Vos sorties printanières avec la Saison patrimoine

18 Avr 2023

D'avril à juin, la Saison patrimoine vous réserve de nombreux événements et visites pour égayer votre printemps. Dans les musées ou en ville, sur la terre ferme ou sur les flots… Il y a forcément une proposition qui n’attend que vous !

À vos agendas !

Des moments à partager en famille

Pour identifier facilement les activités adaptées aux familles, repérez le pictogramme SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Le bon réflexe :

Je consulte la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

À la table des paquebots

Avec la Saison patrimoine, embarquez pour une traversée gustative. Conférences et causeries-dégustations, visites flash et jeux vous font pénétrer dans l’univers de la table transatlantique. Gastronomie et art de vivre, mobiliers et décors de salle à manger, arts de la table… autant de sujets pour se mettre les papilles en émoi !

Des passagers sont attablés dans la salle à manger première classe, dite "Chambord" du paquebot France (1962) Menu de déjeuner et dîner première classe pour enfant du paquebot Liberté (1950), illustrée par Édouard Collin

Les incontournables

Ces évènements sont animés par Jean-Baptiste Schneider, docteur en Histoire contemporaine de l’Université Le Havre-Normandie et invité d’honneur de la Saison patrimoine 2023.

Les propositions pour les famillesSAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Des pâtissiers-confiseurs sont dans les cuisines du paquebot Normandie (1935). Carte postale illustrée représentant la salle à manger première classe du paquebot La Savoie (1901).

Notre coup de cœur

Les évènements de la Nuit des musées :

À l’occasion de la Nuit des musées, le samedi 13 mai, des collections sont exceptionnellement sorties des réserves pour vous faire voyager à la table des paquebots. Elles vous dévoilent le minutieux chantier des cuisines du légendaire Normandie (1935) et vous immergent dans l’ambiance des salles à manger d’un paquebot de la Belle Époque.

À l’Écomusée et à Escal’Atlantic. Gratuit !

Retour vers les années 1950

La Saison patrimoine vous plonge dans l’élan formidable des années 1950 à Saint-Nazaire, époque de la Reconstruction. Aménagements urbains, architectures, modes de vie, une nouvelle ère s’ouvre sans pour autant rompre totalement avec le passé. Des lieux, des édifices, un esprit commun, à explorer jusqu’à la fin de l’été !

Une foule se presse devant les halles couvertes de Saint-Nazaire, un jour de marché. Petite fille coloriant sa planche de jeu "Créez votre intérieur" sur la mezzanine de l'Écomusée de Saint-Nazaire.

Les ateliers pour petits et grands SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Notre coup de cœur

Découvrez les halles de Saint-Nazaire, construites en béton armé par l’architecte Claude Dommée, en pleine Reconstruction de la ville. Une dégustation de produits locaux accompagne la visite.

Les 19 et 21 mai à 10 h, ainsi que tous les mardis du 11 juillet au 22 août à 11 h. Durée : 1 h. Tarif plein : 7 € / réduit : 6 € / 4-17 ans : 3,50 €.

Avec les musées de Saint-Nazaire, impossible de s’ennuyer !

Tous les jours, d’avril à août, une programmation adaptée aux petits comme aux grands pour découvrir l’histoire de Saint-Nazaire et son patrimoine à l’Écomusée, et voguer dans l’univers des paquebots de légende à Escal’Atlantic.

En ville, pour se dégourdir les jambes

Ce printemps, les propositions pour parcourir l’espace urbain et le littoral sont nombreuses et variées. Découverte de quartiers, de monuments, de moments d’histoire… Les possibilités et les formes sont multiples, en solo à son rythme ou accompagné par nos médiateurs.

Vue aérienne du Jardin des Plantes depuis la mer Groupe de personnes lors d'une visite guidée dans la base sous-marine.

Notre coup de cœur

Une visite commentée du Jardin des plantes, lieu de promenade créé à la fin du 19e siècle. Arpentez avec un médiateur les allées de cet espace vert pour découvrir son histoire, sa place dans la ville et son évolution jusqu’à nos jours.

Le samedi 3 juin, à 14 h 30 et 16 h 30. Durée : 1 h 30. Gratuit. Réservation obligatoire !

En autonomie, pour aller à son rythme

Vous souhaitez découvrir Saint-Nazaire sous une autre forme que la visite guidée ?

Parcours dans la ville et exposition à l’Écomusée n’attendent que vous !

Jeune femme dont le visage est caché par un faux appareil photographique au bord de l'estuaire à Saint-Nazaire. Femme montrant du doigt une carte postale encadrée au mur dans l'exposition "Regard miroir ou le paysage réinventé" à l'Écomusée de Saint-Nazaire

Le bon plan atypique SAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE

Un parcours inspiré des romans-photos, pour explorer la ville de la Reconstruction et son architecture.

Votre visionneuse en main (empruntable à l’Office de Tourisme ou l’Écomusée), retrouvez les points de vue du Saint-Nazaire des années 1950.

Idéal pour les familles ! SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Tous les jours. Durée : 1 h 30 – 2 h. Gratuit.

La Saison patrimoine vous concocte de nouvelles surprises… alléchantes !

À noter dès aujourd’hui dans vos agendas : la Nuit des musées a lieu le samedi 13 mai, à l’Écomusée et à Escal’Atlantic.

Et le week-end Patrimoines à la carte se tient du 27 au 29 mai. Les détails du programme vous seront bientôt dévoilés.

Nous vous souhaitons de belles découvertes lors de ces nombreux rendez-vous.

À très bientôt aux musées de Saint-Nazaire !

Enfant au volant d’une voiture-jouet Renault Frégate.