Skip to main content

Donner à l’Écomusée

Vous possédez des objets, photographies, documents qui témoignent de l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots mais vous ne savez pas quoi en faire ? Vous trouvez dommage qu’ils prennent la poussière et vous ne voulez pas qu’ils disparaissent ? Aidez-nous à constituer le patrimoine nazairien qui sera transmis aux générations futures !

Depuis les années 1980, l’Écomusée de Saint-Nazaire rassemble des collections et des fonds patrimoniaux autour de trois axes :

  • L’histoire et la sociologie de la ville de Saint-Nazaire

Belle Époque, Première Guerre mondiale, Entre-deux guerres, Seconde Guerre mondiale, Reconstruction… Mais aussi des thèmes spécifiques comme les conflits sociaux, l’évolution des quartiers, les bâtiments publics et privés (casino, commerces, églises…).

  • Le patrimoine des paquebots construits à Saint-Nazaire

La construction navale est un axe important dans les collections : évolution des différents chantiers navals, paquebots et autres navires construits à Saint-Nazaire, vie à bord, Compagnie Générale Transatlantique et autres compagnies… Avec un focus fort sur les paquebots mythiques nés dans les chantiers nazairiens comme France (1912), Paris (1921), Ile-de-France (1927), Normandie (1935) et France (1962) pour n’en citer que quelques-uns.

  • Le sous-marin Espadon

Un objet de musée dans lequel vous pouvez entrer et vous promenez ? Cela semble impossible, et pourtant ! Entré dans les collections de l’Écomusée en 1986, le sous-marin Espadon est de loin le plus imposant des objets conservés par le musée avec ses 78 m de long ! Nous recherchons aujourd’hui à documenter cet objet hors norme : objets, archives témoignant des 25 années de service de ce bâtiment, vie des sous-mariniers…

Pourquoi donner à l’Écomusée ?

Depuis 2003, l’Écomusée bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Attribuée par le Ministère de la Culture, elle protège activement les objets entrés dans les collections des musées : ils ne peuvent ni être vendus, ni cédés et cela pour toujours.

Pour un donateur, c’est l’assurance que son don sera respecté, protégé et transmis aux prochaines générations. C’est aussi la garantie que l’objet sera étudié et valorisé notamment à travers sa présentation au public.

Schéma d'étape de la proposition de don au musée jusqu'à la présentation de l'objet au public.

Ça m’intéresse, que dois-je faire ?

  1. Pour commencer, je télécharge le formulaire de proposition de don ou je le retire à l’accueil de l’Écomusée.
  2. Je le complète et le fais parvenir au musée par voie postale, par e-mail ou en le déposant à l’accueil. Si possible, je joins des photographies. Le formulaire permet au musée de prendre connaissance de ma demande et de me contacter pour en savoir plus.
    Adresse de l’Écomusée : Écomusée de Saint-Nazaire, Avenue de Saint-Hubert, 44600 Saint-Nazaire
    E-mail : collections@saint-nazaire-tourisme.com
  3. L’équipe du musée étudie ma proposition, se renseigne sur le(s) objet(s) et peut me demander un rendez-vous pour obtenir d’autres informations sur son histoire, son usage, sa conception…
  4. Si l’objet s’inscrit pleinement dans la politique d’acquisition, je reçois un contrat de don pour officialiser ma démarche. Pour le musée, ce document est indispensable, sans lui l’objet ne peut entrer dans les collections. Pour moi, c’est une garantie que mon don sera conservé pour toujours dans les collections de l’Écomusée.