vendredi 26 Avr 2024
Parcours en autonomie

Méan-Penhoët, récits de quartier

30 min à 1 h 30, selon les parcours Gratuit Quartier Méan-Penhoët

Des parcours pour s'immerger, en autonomie, dans l'histoire du quartier de Méan-Penhoët et de ses habitants.

Couverture d'une brochure d'accompagnement du parcours autonome représentant trois hommes en noir et blanc appuyés sur une vielle voiture. Derrière une photographie actuelle montrant la façades de petits immeubles d'habitation à Méan-Penhoët.

À la découverte d’un quartier ouvrier nazairien

Entre port de Méan et bassin de Penhoët, à proximité des chantiers navals, l’histoire des lieux et des gens se révèle dans des balades ludiques et poétiques.

La promenade s’apprécie grâce à des mobiliers et des pochoirs muraux réalisés par le street artist Jinks Kunst.

Vous pouvez aussi mener l’enquête en trois parcours sur l’application Baludik à télécharger sur votre smartphone.

Vous avez les cartes en main, à vous de jouer !

Une production Ville de Saint-Nazaire construite avec les habitants-membres du conseil de quartier, Archives municipales, mission Inventaire et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme -Pôle Patrimoine

Programmation « idéale en famille »

SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLEBon à savoir : ce parcours fait partie de la programmation « idéale en famille ».

Conseillé à partir de 8 ans. Ces parcours sont adaptés aux familles avec enfants.

Ce parcours est à réaliser en autonomie grâce au dépliant téléchargeable.

Ce dernier est aussi disponible gratuitement en version papier, à l’Office de tourisme, à la mairie de quartier de Méan-Penhoët et à l’Écomusée de Saint-Nazaire, ainsi qu’en billetterie principale à la base sous-marine.

Le reste du parcours est à suivre en autonomie à travers l’application Baludik, téléchargeable sur votre smartphone, ou en flashant les QR codes présents sur le mobilier signalétique. Vous avez alors accès à trois balades au choix : Eugénie (1 h 30), André (1 h) et Le chat Marcel (30 à 40 minutes – balade adaptée aux familles avec enfants à partir de 8 ans).

Pour votre confort, il vous est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

Ce parcours est accessible aux personnes déficientes auditives, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap mental si accompagnées.

Gratuit.