dimanche 27 Mars 2022
Visite flash

1917-1919, Saint-Nazaire base américaine : des objets pour le dire

14 h 30 - 17 h 30 10 min Inclus dans le billet d'entrée Écomusée de Saint-Nazaire, avenue de Saint-Hubert

Chaque dimanche de février à juin, un médiateur propose un focus de 10 minutes sur l'histoire de la ville, le 27 mars c'est au tour de "1917-1919, Saint-Nazaire base américaine".

Paire de chaussures d'un fantassin américain pendant la Première Guerre mondiale.

Des objets pour le dire

À partir des objets présentés dans le musée, un médiateur apporte un éclairage sur trois ans de présence du corps expéditionnaire américain à SaintNazaire et leurs répercussions sur la physionomie de la ville.

En 10 minutes top chrono, l’histoire devient plus accessible et plus humaine.

Les dimanches à l’Écomusée

De février à juin, chaque dimanche, petits et grands curieux sont les bienvenus au musée. Au programme : un thème choisi par dimanche pour faire le plein de découvertes, explorer les collections de l’Écomusée et l’histoire de Saint-Nazaire avec un atelier créatif à destination des familles ou un jeu et des médiations courtes tout public.

Le dimanche 27 mars, c’est au tour du thème Avec les Américains dans la Première Guerre mondiale.

Un atelier créatif familial « Tic-tac, l’heure a sonné » est également proposé ce dimanche 27 mars.

Deux soldats américains appartenant au Signal Corps en plein reportage sur le débarquement des troupes à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale.

Quand Saint-Nazaire était surnommée Little America

Vous voulez en savoir plus sur la présence américaine à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale ? Plongez-vous dans les photographies d’époque et découvrez la ville à travers les yeux des Américains en parcourant les 3 volets de l’exposition virtuelle Little America :

En raison du contexte sanitaire, l’Écomusée de Saint-Nazaire est uniquement ouvert à la visite sur créneau. Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver ce créneau en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page. Assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez réserver est une date à laquelle se déroule l’animation.

Le port du masque et la présentation d’un passe vaccinale ne sont pas obligatoires. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

L’animation est incluse dans le billet d’entrée à l’Écomusée de Saint-Nazaire. Plein : 5 € / réduit : 4 € / enfant (4 – 17 ans) : 2,50 €