dimanche 05 Nov 2023
Visite commentée

Les halles de Saint-Nazaire, plus qu’un marché

10 h 1 h Plein : 7 € / réduit : 6 € / enfant (4-17 ans) : 3,50 € Rue Jean Jaurès, face aux halles
Réservation

Une visite guidée du "ventre" de Saint-Nazaire, accompagnée d'une dégustation de produits locaux.

Groupe de visiteurs de dos à l'intérieur du marché lors d'une visite des halles de Saint-Nazaire.

C’est jour de marché !

À partir de juillet 1958, clients et commerçants se côtoient sous de nouvelles halles couvertes.

L’architecte Claude Dommée a conçu un bâtiment de béton armé qui conjugue les besoins des usagers et son intégration dans l’architecture de la place, expressions de la reconstruction de la ville.

Une mini-dégustation de produits locaux accompagne la visite.

Une architecture emblématique de la reconstruction nazairienne

Élément essentiel du plan de reconstruction du centre-ville, les halles de Saint-Nazaire sont représentatives du renouveau des années 1950. Minutieusement pensées par Claude Dommée pour répondre aux besoins de ses contemporains, habitants et commerçants, elles sont rapidement adoptées par la population.

L’Écomusée de Saint-Nazaire conserve dans ses collections une maquette du projet réalisée par les Ateliers municipaux en 1956. Son architecture spécifique y est particulièrement lisible et reflète les réflexions et les choix de son architecte.

Maquette des halles de Saint-Nazaire, vue de côté.

Merci de vous présenter 10 minutes avant le départ de la visite devant l’entrée des Halles.

La réservation est obligatoire. Cliquez sur le bouton « Réservation » en haut de la page.

Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarif plein : 7 € / réduit : 6 € / enfant (4-17 ans) : 3,50 €. Gratuit avec le PASS annuel.