jeudi 25 Avr 2024
Randonnée urbaine

Années 1950 : Vivre la Reconstruction

14 h 2 h 15 Plein : 7 € / réduit : 6 € / 4-7 ans : 3,50 € Parvis de la gare SNCF, centre-ville

Une randonnée commentée à travers le Saint-Nazaire de la Reconstruction.

Groupe de visiteurs pendant une visite guidée devant l'hôtel de ville de Saint-Nazaire.

Rebâtir une ville dans les années 1950

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, 85% de la ville est détruite. Commence alors pour les habitants et les pouvoirs publics le titanesque chantier de la Reconstruction.

En suivant les pas des sinistrés, cette randonnée à travers le centreville propose un regard sur les différents types d’architecture des années 1950.

Une ville moderne et mobile

Affiche de l'exposition "Nouvelles mobilités, reconstruire la ville de Saint-Nazaire dans les années 1950".

Tout en s’appuyant sur les qualités de la ville du 19e siècle, le plan de reconstruction de Saint-Nazaire laisse la part belle à un réseau de circulation aéré. Relativement rare au début des années 1950, la voiture va rapidement s’affirmer comme le mode de transport des Trente Glorieuses.

À travers des photographies d’époque tirées des collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire découvrez comment la ville s’est transformée pour s’adapter à ces enjeux de mobilité dans l’exposition virtuelle Nouvelles mobilités, reconstruire Saint-Nazaire dans les années 1950.

Merci de vous présenter 10 minutes avant le départ de la visite sur le lieu du rendez-vous : parvis de la gare SNCF. Attention : le départ se fait à la gare et l’arrivée a lieu à l’hôtel de ville de Saint-Nazaire.

La réservation est obligatoire, réservez votre place en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page.

Prévoir de bonnes chaussures et se vêtir en fonction de la météo.

Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarif plein : 7 € / réduit : 6 € / 4-7 ans : 3,50 €. Gratuit avec le PASS annuel.