Skip to main content

Nos métiers

Les métiers du patrimoine et des musées sont multiples, les connaissez-vous ?

La coordination et la conception de projets

L’équipe du pôle Patrimoine se compose d’une douzaine de personnes soutenues par une coordination globale.

Coordination et conception de projets

Chaque projet proposé au public est élaboré et piloté en interne avec la participation de différentes équipes du pôle. Le travail quotidien comme les nouveaux projets nécessitent la création régulière d’outils de scénarisation et de narration, de protocoles…

Valorisation numérique

Notre travail et notre programmation sont diffusés et portés sur ce site pour mieux sensibiliser le public aux enjeux patrimoniaux. Plusieurs outils numériques de valorisation patrimoniale sont aussi proposés au public, à l’image de L’itinérairebis de Mathilde à l’Écomusée et des trois parcours de révélation patrimoniale du quartier Méan-Penhoët accessibles gratuitement grâce à l’application Baludik.

La conservation des collections

Tout au long de l’année, une équipe veille à la conservation des 10 000 objets composant les collections de la Ville de Saint-Nazaire.

Inventaire et récolement

À son arrivée à l’Écomusée, tout nouvel objet reçoit un numéro d’inventaire qu’il gardera éternellement. Ce numéro est directement inscrit dessus et garantit son identification. L’ensemble de ces objets marqués compose l’inventaire, un registre que le personnel tient régulièrement à jour. Tous les dix ans, les musées de France effectuent le récolement de leurs collections. Cette opération consiste à faire le tour des collections, objet par objet, pour vérifier sa présence, sa bonne localisation et son état.

Politique d’acquisition et de restauration

Chaque année, les collections de l’Écomusée augmentent grâce à de nouvelles acquisitions : dons, achats, legs… L’équipe répond aux sollicitations des donateurs et garde un œil constant sur le marché de l’art. Elle veille également à la bonne conservation de l’ensemble des collections et met en place une opération de restauration lorsque l’état d’un objet se dégrade.

Régie des œuvres

Les œuvres sont rangées avec attention et chaque déplacement est anticipé avec soin : matériaux non agressifs, documents de suivi, température et humidité sont surveillées…

Recherche

Régulièrement, des études sont menées sur les objets inventoriés. Elles nous permettent d’en apprendre plus sur leur origine, leur histoire, leur fabrication et leur utilisation. Toutes les données obtenues sont répertoriées dans une base de données afin de ne rien oublier.

Veille des collections

Exposées sur nos sites (Écomusée, Escal’Atlantic, sous-marin Espadon) ou stockées en réserve, nos collections ne sont jamais toutes au même endroit, au même moment. Afin de garder un œil sur la santé de tous ces objets, l’équipe forme le personnel d’accueil, de médiation et de surveillance à la veille des collections.

Qu’est-ce qu’un « musée de France » ?

C’est un musée qui a reçu, de la part du Ministère de la Culture, l’appellation « Musée de France » selon la loi du même nom. Créée en 2002, elle reconnaît « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et [est] organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ». (Art. L. 410-1.)

À quoi ça sert ? Avant tout, à protéger les collections des musées. Grâce à cette loi, les objets de collection ne peuvent être ni vendus, ni cédés et cela pour toujours. Cette appellation impose aussi des responsabilités aux propriétaires : qualification des personnels, mise en sécurité, conservation, valorisation, exposition et présentation au public.

Le centre de ressources et de documentation

Les fonds patrimoniaux et documentaires conservés par l’Écomusée de Saint-Nazaire sont nombreux et variés : 60 000 photographies patrimoniales, 10 000 ouvrages et périodiques dont plusieurs centaines de documents anciens, des archives, des plans, des supports audiovisuels…

Gestion des fonds documentaires

Le recensement et l’étude de ces fonds conséquents est un travail de fourmi. À l’égal des collections, chaque document est répertorié, numérisé et renseigné dans une base de données qui permet de naviguer et d’organiser simplement cette masse d’informations. Physiquement, les documents sont rangés et classés dans des réserves dédiées et sécurisées.

Recherche et documentation

Nos collections sont organisées selon deux axes forts : l’histoire de Saint-Nazaire et le patrimoine des paquebots. Derrière ces deux thématiques, de multiples sujets que nous étudions, creusons quotidiennement. Le résultat de ces recherches est régulièrement valorisé dans notre programmation culturelle, la Saison patrimoine.

Demandes externes

Tous les mois, nous réalisons des recherches documentaires et fournissons des numérisations de nos fonds à des chercheurs, documentaristes, journalistes, écrivains, amateurs d’histoire, petits et grands…

Le service des publics et l’action culturelle

Chaque année, le pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme compose « La Saison patrimoine », une programmation culturelle destinée à toutes et à tous : Nazairiens, familles, curieux, passionnés, touristes…

Saison patrimoine

Elle rassemble des dizaines d’actions organisées sur nos différents sites et dans la ville de mars à décembre. Cette programmation culturelle explore trois axes : la notion de patrimoine ; l’histoire et la sociologie de la ville de Saint-Nazaire avec un accent sur la Reconstruction ; la relation au voyage et le patrimoine des paquebots.

Conception

Pour que tous s’y retrouvent, les actions prennent de multiples formes : visites guidées, conférences, jeux, spectacles, rencontres, lectures… Elles sont conçues par nos soins et, quelquefois, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Médiation et formation

La Saison patrimoine donne la part belle à la médiation humaine afin d’encourager le partage et les échanges avec le public autour du patrimoine. Les médiateurs, les guides transmettent leurs connaissances et leur intérêt pour le patrimoine nazairien dans toute sa diversité. Avant chaque saison touristique, le service forme les renforts saisonniers des différents sites.

Actions pédagogiques

Transmettre le patrimoine à tous et notamment aux jeunes, c’est la mission principale de notre offre pédagogique qui accueille chaque année plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée. Cette action est renforcée par une implication importante du service dans les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle mis en place par la Ville.