Le pôle patrimoine

Le pôle patrimoine est l’une des six composantes de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. Dans le cadre de ses missions de valorisation et de transmission du patrimoine nazairien, il a créé le site « Saint-Nazaire Patrimoine » et en assure aujourd’hui l’actualisation.

Une mission de service public

Par délégation de la ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme assure par son pôle patrimoine, les missions patrimoniales.

• La gestion du patrimoine muséal conformément à la loi Musée de France : étude, conservation, restauration, enrichissement, diffusion et valorisation des collections et fonds patrimoniaux de la Ville de Saint-Nazaire constitués autour de deux axes : l’histoire de ville et les paquebots ;
  • La gestion et la valorisation de l’Écomusée de Saint-Nazaire et du Tumulus de Dissignac ;
  • La mise en valeur du patrimoine nazairien : recherche, médiation, action culturelle et pédagogique, programmation annuelle ;
  • La conception muséographique : expositions et parcours dans les sites de visite et en ville

Créé en 2013, le pôle patrimoine rassemble des compétences professionnelles patrimoniales complémentaires pour répondre à chacun de ces domaines.

competences-pole-patrimoine

Famille posant dans les rochers lors d'un pique-nique vers 1905. Deux hommes et une jeune femme prennent la pose sur le pont des embarcations du paquebot Ile-de-France dans les années 1930.

Motivations

La transmission est au cœur du travail mené par le pôle Patrimoine :

Transmettre quoi ?
Ce qui fait l’histoire et la sociologie communes d’un territoire pour que tous puissent l’appréhender et se l’approprier.

Transmettre comment ?
Sauvegarder, valoriser et diffuser les patrimoines urbains, matériels et immatériels par une approche ouverte, sans concession scientifique, prenant en considération toutes les facettes qui peuvent se cacher derrière un même objet.

Transmettre à qui ?
À ceux qui vivent aujourd’hui sur le territoire nazairien, ceux qui y vivront demain et à tous les curieux qui n’y vivent pas du tout.

Transmettre quand ?
Dès maintenant ! À travers les multiples formes de sa programmation culturelle, la Saison patrimoine et les lieux de visite, le pôle crée des rencontres toute l’année et cherche à faire du patrimoine un facteur d’échanges et de liens qui traversera les générations.