dimanche 22 Mai 2022
Parcours en autonomie

Sur les lieux de l’opération Chariot

Accès libre Gratuit Av. de la vieille ville, quartier Petit Maroc

Suivez ce parcours en 7 séquences à travers le quartier du Petit Maroc pour revivre l'opération commando britannique Chariot.

Télécharger le plan du parcours

Un parcours permanent pour suivre l’opération Chariot

Illustration du dessinateur Benoît Blary représentant le Campbeltown passant devant le vieux môle de nuit sous le feu ennemi lors de l'opération Chariot.

Quartier paisible, le Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements durant le raid Chariot.

Sur les lieux même de l’événement, ce parcours libre en sept étapes permet de suivre les soldats et les commandos britanniques.

Créées par le dessinateur-coloriste Benoît Blary, des illustrations redonnent vie à leurs actions et contribuent à saisir l’intensité des combats en pleine nuit.

Parcours réalisé par la Ville de Saint-Nazaire – Relations Publiques Internationales (RPI), Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine, l’association Saint-Nazaire Society.

Bonus

Sur votre parcours, vous trouverez régulièrement des codes QR qui vous délivreront des contenus supplémentaires sur l’opération Chariot.

Un raid historique

L’année 2022 marque les 80 ans de l’opération commando britannique Chariot.
L’occasion d’appréhender les objectifs et le déroulé du raid, de comprendre ses enjeux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir à la portée stratégique et symbolique de cette action.

Dans ce contexte, plusieurs actions vous sont proposées jusqu’à l’été pour en apprendre davantage sur ce raid historique :

Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 6 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km.

Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable aussi disponible gratuitement en version papier à l’Office de tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.

Pour votre confort, il vous est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.