jeudi 18 Avr 2024
Parcours en autonomie

Sur les lieux de l’opération Chariot

Variable Gratuit Avenue de la vieille ville, quartier du Petit Maroc

Suivez ce parcours permanent en 7 séquences à travers le quartier du Petit Maroc pour revivre l'opération commando britannique Chariot.

Télécharger le plan du parcours

L’opération Chariot, minute par minute

Illustration du dessinateur Benoît Blary représentant le Campbeltown passant devant le vieux môle de nuit sous le feu ennemi lors de l'opération Chariot.

Quartier paisible, le Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements durant le raid Chariot.

Sur les lieux même de l’événement, ce parcours libre en sept étapes permet de suivre les soldats et les commandos britanniques.

Créées par le dessinateur-coloriste Benoît Blary, des illustrations redonnent vie à leurs actions et contribuent à saisir l’intensité des combats en pleine nuit.

Parcours réalisé par la Ville de Saint-Nazaire – Relations Publiques Internationales (RPI), Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine, l’association Saint-Nazaire Society.

Un raid historique

Pour aller plus loin, plongez dans les ressources numériques :

Ces contenus supplémentaires sont également accessibles via des QR, tout au long du parcours « Sur les lieux de l’opération Chariot ».

Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 7 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km. Les informations sont traduites en anglais et en allemand.

Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable. Ce dernier est également disponible gratuitement en version papier à l’Office de tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.

Pour votre confort, il vous est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

Ce parcours est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap mental si elles sont accompagnées.