samedi 04 Juin 2022
Visite guidée "coup de projecteur"

La Soucoupe, objet architectural non identifié

10 h 30 1 h Gratuit Devant la Soucoupe, côté parc paysager, av. Léo Lagrange

Une visite guidée d'un bâtiment atypique de la Reconstruction, le Palais des Sports de Saint-Nazaire, aussi surnommé par ses habitants "la Soucoupe".

Photographie noir et blanc représentant une vue aérienne de deux bassins extérieurs de la piscine Léo Lagrange avec de nombreux baigneurs devant la Soucoupe.

La Soucoupe, un drôle de bâtiment

Après la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction est l’occasion d’améliorer la ville pour le bien-être des habitants.

L’espace marécageux à l’ouest de la ville, appelé le Grand marais, autrefois obstacle, fait l’objet d’un vaste projet socio-éducatif et sportif. Au cours d’une véritable épopée, il est transformé en parc de loisirs, à la fois paysager et sportif.

Terrains de football, de basketball, de tennis, piste d’athlétisme… à partir de 1958, les aménagements prennent forme mais il manque encore une grande salle couverte. La Ville se lance dans un projet ambitieux, tourné vers l’avenir : un palais des sports de plus de 3 500 spectateurs, capable d’accueillir également des spectacles.

La nature du sol, marécageux, pousse les architectes et ingénieurs à innover, la structure doit être légère. Ils proposent une architecture inédite, une coupole en béton armé, inversée, comme un bateau sur l’eau. Une bien étrange soucoupe…

Une architecture avant-gardiste reconnue

En 2019, l’État a inscrit la Soucoupe aux Monuments Historiques. Cette protection vient reconnaître l’audace architecturale de ce projet et l’importance du patrimoine de la Reconstruction de la ville de Saint-Nazaire à l’échelle nationale.

Photographie en noir et blanc représentant une femme sur une fausse calèche avec un cheval de bois.

Patrimoines à la carte – Marathon

Du dimanche 4 au lundi 6 juin, la Saison patrimoine vous propose trois jours de visites et animations gratuites pour découvrir et explorer la ville !

Au programme : 11 visites guidées, 1 randonnée, 3 pique-niques patrimoine et 2 lectures

Consultez le programme !

Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le départ de la visite devant la Soucoupe, du côté du parc paysager, près du boulodrome, avenue Léo Lagrange.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver votre visite guidée en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page.

Le port du masque et la présentation d’un passe vaccinale ne sont pas obligatoires. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

Cette visite guidée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gratuit dans le cadre de l’événement Patrimoines à la carte – Marathon.