dimanche 28 Avr 2024
Visite guidée "coup de projecteur"

(COMPLET) La Soucoupe, objet architectural non identifié

11 h 50 h Plein : 3 € / enfant (4-17 ans) : 1,50 € Devant la Soucoupe, côté parc paysager, avenue Léo Lagrange

Coup de projecteur sur un bâtiment atypique de la Reconstruction, le Palais des Sports de Saint-Nazaire, aussi surnommé par ses habitants "la Soucoupe".

Photographie noir et blanc représentant une vue aérienne de deux bassins extérieurs de la piscine Léo Lagrange avec de nombreux baigneurs devant la Soucoupe.

La Soucoupe, un drôle de bâtiment

Après la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction est l’occasion d’améliorer la ville pour le bien-être des habitants.

L’espace marécageux à l’ouest de la ville, appelé le Grand marais, autrefois obstacle, fait l’objet d’un vaste projet socio-éducatif et sportif. Au cours d’une véritable épopée, il est transformé en parc de loisirs, à la fois paysager et sportif.

Terrains de football, de basketball, de tennis, piste d’athlétisme… à partir de 1958, les aménagements prennent forme mais il manque encore une grande salle couverte. La Ville se lance dans un projet ambitieux, tourné vers l’avenir : un palais des sports de plus de 3 500 spectateurs, capable d’accueillir également des spectacles.

La nature du sol, marécageux, pousse les architectes et ingénieurs à innover, la structure doit être légère. Ils proposent une architecture inédite, une coupole en béton armé, inversée, comme un bateau sur l’eau. Une bien étrange soucoupe…

Une architecture avant-gardiste reconnue

En 2019, l’État a inscrit la Soucoupe aux Monuments Historiques. Cette protection vient reconnaître l’audace architecturale de ce projet et l’importance du patrimoine de la Reconstruction de Saint-Nazaire à l’échelle nationale.

Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le départ de la visite devant la Soucoupe, du côté du parc paysager, près du boulodrome, avenue Léo Lagrange.

COMPLET ! La réservation est obligatoire, réservez votre place en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page. L’événement étant complet, la réservation a été fermée.

Cette visite guidée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarif plein : 3 € / enfant (4-17 ans) : 1,50 €.