Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est une société publique locale (SPL) au capital de 250 000 € créée à l’initiative de ses deux actionnaires fondateurs : la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération (CARÈNE). Elle a pour vocation d’impulser une politique touristique et patrimoniale nouvelle sur le territoire.

Schema organisation Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

Qu’est-ce qu’une SPL ?
Une société publique locale est une structure juridique privée qui permet aux collectivités locales françaises de déléguer la gestion de services publics sans mise en concurrence. Tous les actionnaires sont publics. Ils veillent au respect des missions qui sont confiées à la société publique locale.

Au service du territoire

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a été créée le 30 mars 2017.

Par délégation, la CARÈNE lui confie la mise en œuvre des missions d’office de tourisme intercommunal et l’exploitation des équipements culturels et touristiques d’intérêt communautaire : Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL Centre éolien.

De son côté, la Ville de Saint-Nazaire lui délègue la gestion de l’Écomusée ainsi que la connaissance, la conservation et la valorisation de ses collections et de ses fonds patrimoniaux. Le sous-marin Espadon et les objets du patrimoine des paquebots présentés à Escal’Atlantic font partie des collections de l’Écomusée, musée de France.

Depuis 2019, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme opère ces missions sous la marque de territoire Saint-Nazaire Renversante.

Schéma des trois missions de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

Au service du patrimoine et du tourisme

Découvrez en quelques chiffres-clés ce que représente Saint-Nazaire Agglomération Tourisme :

• 1 MARQUE DE TERRITOIRE
    Saint-Nazaire Renversante logo

• 5 SITES DE VISITE
    Les visites Saint-Nazaire Renversante
  • DES VISITES SINGULIÈRES
picto chantiers de l'atlantique

Chantiers de l'Atlantique

avion picto

Airbus