mardi 26 Oct. 2021

Regard miroir ou le paysage réinventé

10 h - 13 h / 14 h - 18 h Inclus dans le billet d’entrée Écomusée, avenue de Saint-Hubert

Découvrez la nouvelle exposition temporaire réalisée à partir du fonds patrimonial de cartes postales de l'Écomusée de Saint-Nazaire. Elle vous fera voyager à travers un siècle d'évolution de la ville où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Carte postale présente dans l'exposition

Exposition « Regard miroir ou le paysage réinventé »

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ?

Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage nazairien aux multiples facettes.

Le fonds patrimonial de cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire mis en lumière

Cette nouvelle exposition temporaire s’appuie sur le fonds patrimonial de plus de 2 000 cartes postales conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Elle met en évidence la valeur patrimoniale de la carte postale et questionne les éléments jugés incontournables selon les époques. Photographes et éditeurs, avec leurs regards subjectifs et leurs choix, ont construit le paysage nazairien à travers le temps.

Tirage photographique de François Chapeau

Carte postale sépia de François Chapeau, éditeur de cartes postales

Bon plan

L’entrée de l’Écomusée de Saint-Nazaire est gratuite le premier dimanche du mois, toute l’année (sauf juillet-août).

Pour aller plus loin sur les cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire

Retrouvez l‘épisode du podcast « 3 minutes, 1 œuvre » sur le travail du photographe-éditeur de cartes postales François Chapeau. En partenariat avec l’émission « Circuit bleu – Côté culture » de France Bleu Loire Océan.

En raison du contexte sanitaire, l’Écomusée de Saint-Nazaire est uniquement ouvert à la visite sur créneau. Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver ce créneau en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page.

Important : Passe sanitaire obligatoire (12 ans et +). Nous vous informons que le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière.

L’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’animation est incluse dans le billet d’entrée à l’Écomusée. Plein : 5 € / réduit : 4 € / enfant (4 – 17 ans) : 2,50 €