dimanche 25 Sept. 2022

Regard miroir ou le paysage réinventé

29/08 au 30/09 : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h
18/09 : 10 h 30 - 13 h / 14 h 30 - 18 h 30
Inclus dans le billet d’entrée Écomusée de Saint-Nazaire, 15 avenue de Saint-Hubert

Découvrez la nouvelle exposition temporaire réalisée à partir du fonds patrimonial de cartes postales de l'Écomusée de Saint-Nazaire. Elle vous fera voyager à travers un siècle d'évolution de la ville où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Carte postale présente dans l'exposition

Exposition « Regard miroir ou le paysage réinventé »

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ?

Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage nazairien aux multiples facettes.

Le fonds patrimonial de cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire mis en lumière

Cette nouvelle exposition temporaire s’appuie sur le fonds patrimonial de plus de 2 000 cartes postales conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Elle met en évidence la valeur patrimoniale de la carte postale et questionne les éléments jugés incontournables selon les époques. Photographes et éditeurs, avec leurs regards subjectifs et leurs choix, ont construit le paysage nazairien à travers le temps.

Tirage photographique de François Chapeau

Carte postale sépia de François Chapeau, éditeur de cartes postales

Affiche des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire représentant deux bébés dans le sable.Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, plusieurs propositions, en ville et au musée, évoquent le fonds de cartes postales de l’Écomusée. Pour en prendre connaissance, consultez le programme en cliquant ici !

Pour aller plus loin sur les cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire

Retrouvez l‘épisode du podcast « 3 minutes, 1 œuvre » sur le travail du photographe-éditeur de cartes postales François Chapeau. En partenariat avec l’émission « Circuit bleu – Côté culture » de France Bleu Loire Océan.

Gel hydroalcoolique à disposition sur nos sites de visite. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.

L’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’exposition est incluse dans le billet d’entrée à l’Écomusée. Plein : 5 € / réduit : 4 € / enfant (4 – 17 ans) : 2,50 €

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’accès au musée est gratuit le weekend du 17 et 18 septembre 2022.
Horaires spécifiques : le dimanche 18 septembre l’Écomusée sera ouvert de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30