dimanche 07 Jan 2024

Regard miroir ou le paysage réinventé

10 h - 13 h / 14 h - 18 h 20 min Inclus dans le billet d’entrée Écomusée de Saint-Nazaire, 15 avenue de Saint-Hubert
Réservation

Découvrez l'exposition temporaire réalisée à partir du fonds patrimonial de cartes postales de l'Écomusée de Saint-Nazaire. Elle vous fera voyager à travers un siècle d'évolution de la ville où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Carte postale présente dans l'exposition

Exposition « Regard miroir ou le paysage réinventé »

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ?

Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage nazairien aux multiples facettes.

Le fonds patrimonial de cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire mis en lumière

Cette exposition temporaire s’appuie sur le fonds patrimonial de plus de 2 000 cartes postales conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Elle met en évidence la valeur patrimoniale de la carte postale et questionne les éléments jugés incontournables selon les époques. Photographes et éditeurs, avec leurs regards subjectifs et leurs choix, ont construit le paysage nazairien à travers le temps.

Tirage photographique de François Chapeau

Carte postale sépia de François Chapeau, éditeur de cartes postales

Pour aller plus loin sur les cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire

Retrouvez l‘épisode du podcast « 3 minutes, 1 œuvre » sur le travail du photographe-éditeur de cartes postales François Chapeau. En partenariat avec l’émission « Circuit bleu – Côté culture » de France Bleu Loire Océan.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page.

L’exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Consultez le détail des dates et horaires d’ouverture de l’Écomusée

Inclus dans le billet d’entrée à l’Écomusée. Tarif plein : 5 € / réduit : 4 € / enfant (4 – 17 ans) : 2,50 €. Gratuit le 1er dimanche du mois (sauf juillet-août).