Skip to main content

Histoire de Saint-Nazaire et de ses habitants

La vie de Saint-Nazaire et de ses habitants connaît une succession de profonds bouleversements à partir du milieu du 19e siècle. Une histoire hors du commun, marquée par une capacité à se réinventer sans cesse. Retrouvez de nombreuses ressources ci-dessous pour explorer cette histoire à travers les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire…

D’une bourgade paisible à la « petite Californie bretonne », un essor fulgurant en moins de 100 ans

Jusqu’au début du 19e siècle, Saint-Nazaire est un bourg posé à fleur d’estuaire sur un éperon rocheux. En 1846, un petit millier d’habitants vit intra-muros, auquel s’additionne une population rurale d’environ 3 000 âmes.

Le 21 avril 1838, Saint-Nazaire est retenue pour devenir l’avant-port de Nantes. Un choix qui va faire basculer son destin en mettant en marche une incroyable métamorphose.

En un siècle, la ville se dote d’infrastructures portuaires impressionnantes auxquelles s’ajoute l’arrivée du chemin de fer. Les chantiers titanesques s’enchaînent. Les deux immenses bassins sont creusés (inaugurés en 1856 et 1881) ainsi que les différentes écluses (est en 1856, sud en 1908), dont l’extraordinaire forme-écluse Joubert (1933). En 1862, une ligne transatlantique régulière est ouverte entre Saint-Nazaire et Veracruz. La ville s’ouvre sur l’Atlantique et le continent américain. Deux chantiers de construction navale s’installent sur les bords de l’estuaire et les industries se développent progressivement.

Le petit bourg devient une véritable fourmilière à l’urbanisation si fulgurante qu’il est alors qualifié de « cité californienne » par la presse de l’époque. En 1858, le Conseil municipal accepte la trame urbaine de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Leferme. Inspirée des États-Unis avec ses rues tracées à angles droits, elle structure toujours la ville d’aujourd’hui.

De Little America à la forteresse de Saint-Nazaire, des conflits mondiaux qui secouent la ville

Pendant la Première Guerre mondiale, les quais voient passer de nombreuses troupes alliées. Particulièrement à partir de juin 1917, où Saint-Nazaire devient le premier port français de débarquement des Américains et le quartier général de la première base logistique américaine de France.

Surnommée Little America, la ville se transforme rapidement et tourne à plein régime. Jusqu’à 31 000 soldats y stationnent. À la fin de la guerre, elle devient le principal port de rembarquement et voit défiler près de 500 000 soldats américains.

Occupé par les troupes allemandes dès juin 1940, le territoire nazairien devient une base militaire allemande d’importance pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci est désignée pour accueillir l’une des forteresses du Mur de l’Atlantique. Avec l’édification de la base sous-marine, l’agglomération devient la cible de bombardements meurtriers.

Dernière ville libérée de France, elle est, de l’été 1944 au 8 mai 1945, au cœur d’un vaste territoire surnommé la « Poche de Saint-Nazaire ». 124 000 civils français y vivent dans des conditions d’une extrême dureté enfermés avec 32 000 soldats allemands.

D’un champ de ruines à une ville moderne et attractive, une renaissance en plusieurs étapes

La Seconde Guerre mondiale a pour Saint-Nazaire et ses habitants des conséquences dévastatrices. Après d’épuisantes années de conflit et d’occupation, les Nazairiens réinvestissent leur cité. Ils y découvrent un champ de ruines. Seules 15 % des constructions pourront être conservées. Le défi est immense, c’est l’heure de la Reconstruction : logements, voiries, édifices publics…

En lien avec les autorités locales, un nouveau plan d’urbanisme est dessiné par l’architecte en chef, Noël Lemaresquier. La ville choisit de tourner le dos à son port, porteur de symboles et de souvenirs douloureux. Petit à petit, les effets des « Trente Glorieuses » se font sentir. La vie reprend, plus confortable, et l’économie se relance grâce à la remise en service des infrastructures portuaires et industrielles.

En 1975, la population nazairienne frôle les 70 000 habitants pour la première fois. Le climat social est alors tendu et la ville manque d’attractivité. À partir des années 1980, un vaste projet de reconquête du centre-ville, de sa façade maritime et de son port est lancé. Activités touristiques, culturelles et de loisirs s’implantent autour des quais, le long du front de mer et vers l’estuaire. Une ville nouvelle est née.

Visitez l'Écomusée de Saint-Nazaire

Revivez l’aventure du développement de la ville de Saint-Nazaire et des constructions navales et aéronautiques à l’Écomusée.
Réservez votre visite dès maintenant !

Toutes les ressources

Ressources