Little America : Saint-Nazaire à l’heure américaine

Malgré son éloignement de la ligne de front, la base n°1 tourne à plein régime. Entre 1918 et 1919, 10 000 à 31 000 soldats américains stationnent à Saint-Nazaire pour fournir aux troupes venues des États-Unis les ressources nécessaires à leur participation dans la Première Guerre mondiale.

Les photographies de cette exposition témoignent de cette présence américaine continue qui redéfinit le quotidien des Nazairiens. Issues des fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France, elles proviennent, pour la plupart, des archives de guerre américaines et témoignent de la guerre d’image que se livrent les deux camps tout au long du conflit.

Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée.

Chef de projet : Éloïse Bugeau
Textes : Tiphaine Yvon, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Thérèse Dumont, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches archivistiques : Erwan Le Gall
Conception graphique : Maelwenn Leduc

Séquence 1 Une armée, 1 000 métiers

Séquence 2 American way of life

Séquence 3 Do you speak English ?

Séquence 4 Des ressources par milliers

Séquence 5 Le regard témoin