Nouvelles mobilités

Reconstruire Saint-Nazaire dans les années 1950

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire est en ruines. Logements, édifices publics, réseaux et voies de circulation sont endommagés ou n’existent plus. Confort, hygiène, fluidité, le plan de Reconstruction inscrit alors la ville dans la modernité. Habiter, travailler, profiter du temps libre, circuler en sont les clefs. Si la voiture est encore rare au début des années 1950, son développement futur à Saint-Nazaire ne fait alors aucun doute. Les circulations douces sont encore loin des esprits.

Issues des fonds patrimoniaux de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée, les photographies et cartes postales présentées témoignent de cette renaissance moderne de la ville de Saint-Nazaire.

Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée

Chef de projet web : Éloïse Bugeau

Textes : Tiphaine Yvon

Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Thérèse Dumont, Maryse Collet

Conception graphique : Maelwenn Leduc

L’Histoire en photographies

Découvrez la ville autrement à travers l’exposition Citoyens, citoyennes…, un regard photographique sur les instants de citoyenneté qui ont marqué Saint-Nazaire au 20e siècle.

Séquence 1 Adapter la ville de la Reconstruction

Séquence 2 Nouveaux services et nouvelles pratiques

Séquence 3 À chacun sa voiture !

Séquence 4 L'automobile, compagne des beaux jours