Le paquebot France, un géant né à Saint-Nazaire

Le paquebot France, naissance d’une légende

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Compagnie Générale Transatlantique a perdu une grande partie de ses navires à passagers. L’Atlantique, au cœur des échanges entre les grandes puissances, ne peut pas être abandonné. La France doit y être présente.

L’État et la Compagnie Générale Transatlantique décident de mettre en service un nouveau paquebot, rapide et de grande capacité, doté de toutes les avancées technologiques. Un paquebot de légende naît, il est nommé France.

Dix ans de gestation, de conception et de construction sont nécessaires pour l’avènement du navire. Il est la vitrine des savoir-faire français et des chantiers navals de Saint-Nazaire. Sa silhouette et ses emménagements respirent la modernité, l’audace et l’optimisme des Trente Glorieuses.

Un ambassadeur à la carrière écourtée

Mis en service en février 1962 sur la ligne Le Havre – New York, le paquebot France est un ambassadeur français. Il est aussi celui qui démocratise le voyage, avec sa classe touriste prédominante. Dédié au transport de passagers avec 377 traversées réalisées entre l’Europe et les États-Unis, il se diversifie d’emblée en se tournant vers la croisière. Il annonce une société de loisirs en plein développement.

France est le dernier grand paquebot de ligne de la Compagnie Générale Transatlantique. De multiples facteurs, économiques, stratégiques, politiques et concurrentiels précipitent sa fin de carrière. Ils préfigurent la nécessaire mutation qui attend les transatlantiques au profit d’une économie entièrement tournée vers la croisière. France, délaissé, est amarré au quai de l’oubli au Havre. Racheté, il poursuivra sa carrière sous un nouveau nom, Norway et sous de nouvelles couleurs, celles de la Norwegian Caribbean Lines.

Naissance d’un paquebot, renaissance d’une ville

Saint-Nazaire est le berceau du paquebot France (1962). Alors que le géant des mers voit le jour aux chantiers, la ville est portée par l’élan de la Reconstruction. L’exposition Nazairiens en ville revient en images sur cette renaissance urbaine et économique.

Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée

Chef de projet web : Clémentine Martin, Éloïse Bugeau

Textes : Mathieu Rodrigues de Oliveira, Tiphaine Yvon, Agathe Bodin, Clémentine Martin

Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Agathe Bodin, Thérèse Dumont