Little America : Au cœur de la base américaine n°1

Arrivée des Américains à Saint-Nazaire

À partir du 26 juin 1917, en pleine Première Guerre mondiale, Saint-Nazaire devient le premier port français de débarquement des Américains et le quartier général de la base n°1. Elle englobe les départements actuels de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Maine-et-Loire, de la Vendée et des Deux-Sèvres. Rapidement, la ville se transforme pour accueillir les doughboys, de leur surnom américain, venus soutenir les Alliés dans la Première Guerre mondiale.

Les photographies présentées sont issues des fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France. Elles proviennent, pour la plupart, des archives de guerre américaines et témoignent de la guerre d’image que se livrent les deux camps tout au long du conflit.

Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée.

Chef de projet web : Éloïse Bugeau
Textes : Tiphaine Yvon, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Thérèse Dumont, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches archivistiques : Erwan Le Gall
Conception graphique : Maelwenn Leduc

En savoir plus sur les Américains et la Première Guerre mondiale à Saint-Nazaire

Cette ressource vous a plu ? Parcourez le deuxième volet de cette exposition dans Saint-Nazaire à l’heure américaine, une plongée dans la présence des soldats américains au cœur de la ville pendant la Première Guerre mondiale.

Séquence 1 L’armada du Nouveau Monde

Séquence 2 Une porte entre deux mondes