Citoyens, citoyennes…

Instants de citoyenneté en photographies à Saint-Nazaire

Au-delà d’une approche juridique, civique ou morale, la citoyenneté met en jeu la fraternité. Elle induit l’établissement de règles : la loi détermine les bornes qui protègent la liberté de chacun… Tant que celle-ci ne nuit pas aux autres. Grâce au partage de valeurs communes et à l’éducation, elle s’acquiert. Comme le patrimoine, elle est un bien commun. Il appartient aux citoyens de les faire vivre, de les animer, de les respecter, ensemble.

Issues des fonds patrimoniaux de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée, les photographies présentées témoignent d’instants de citoyenneté à Saint-Nazaire.

Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération – Écomusée

Chef de projet web : Éloïse Bugeau
Conception : Tiphaine Yvon, Agathe Bodin
Textes : Agathe Bodin, Tiphaine Yvon, Aurélie Baudet
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Agathe Bodin, Thérèse Dumont, Barthélémy Lanteri
Conception graphique : Maelwenn Leduc

L’Histoire en photographies

Parcourez les trois volets de Little America sur la présence américaine à Saint-Nazaire pendant le premier conflit mondial : Au coeur de la base américaine n°1, Saint-Nazaire à l’heure américaine et Trajectoires contrariées.

Séquence 1 Des symboles et des actes

Séquence 2 Liberté