Plein soleil sur la Saison patrimoine !

03 Juil 2023

La Saison patrimoine vous réserve de nombreux événements et visites pour égayer votre été. Du 8 juillet au 1er septembre, dans les musées ou dans la ville, sur la terre ferme ou sur les flots… Il y a forcément une proposition qui n’attend que vous !

À vos agendas !

Des enfants présentent leurs maquettes de voiliers devant le lac du parc paysager en 1963.

Des moments à partager en famille

Pour identifier facilement les activités adaptées aux familles, repérez le pictogrammeSAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Le bon réflexe :

Consultez la page En famille qui rassemble les rendez-vous et les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

À l’Écomusée, impossible de s’ennuyer !

Tous les jours, du 8 juillet au 1er septembre, une programmation adaptée aux petits comme aux grands pour découvrir l’histoire de Saint-Nazaire et son patrimoine.

Les visites du musée

Les activités ludiquesSAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Le bon planSAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE

Entre amis ou en famille, menez l’enquête dans le musée. Parviendrez-vous à trouver le code secret ouvrant un mystérieux coffre laissé par l’ancien conservateur ?

De 14 h à 17 h. Durée : 1 h. Inclus dans le billet d’entrée.SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Guide montrant une œuvre à un groupe de visiteurs pendant une visite de l'Écomusée.

Escal’Atlantic, voguer dans l’univers des paquebots de légende

Dans un parcours qui vous fait revivre les émotions d’une traversée transatlantique, sont exposés 200 objets provenant des plus grands navires français : Île-de-France (1927), Normandie (1935), France (1962)… Cet été, visites guidées et médiations courtes sont proposées tous les jours pour vous approcher au plus près de ces paquebots mythiques.

Les visites guidées

Le bon planSAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE

Menus variés, décors de salles à manger raffinés, sens de la fête et du service, forment cet art de vivre recherché par les passagers de la French line. Cette visite flash embarque petits et grands à la découverte de l’univers de la table transatlantique.

Tous les jours, de 14 h à 17 h. Inclus dans le billet d’entrée. SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Menu de déjeuner et dîner première classe pour enfant du paquebot Liberté (1950), illustrée par Édouard Collin. Visiteurs regardant les œuvres d'art dans Escal'Atlantic

En ville, pour se dégourdir les jambes

Cet été, les propositions pour parcourir l’espace urbain et le littoral sont nombreuses et variées. Découverte de quartiers, de monuments, de moments d’histoire… Les possibilités et les formes sont multiples, à son rythme ou accompagné par nos médiateurs.

Les randonnées urbaines

Les coups de projecteur

Les visites découvertes

Les parcours accompagnés

Les croisières

Groupe de visiteurs riant dont une jeune fille est en train de lire une note papier sous les halles de Saint-Nazaire lors de la visite guidée "Il était une matinée en 1958". Photographie du tumulus de Dissignac, monument néolithique de Saint-Nazaire au coucher du soleil.

En autonomie, pour aller à son rythme

Vous souhaitez découvrir Saint-Nazaire sous une autre forme que la visite guidée ? Équipez-vous, c’est parti !

Les incontournables

Les parcours à faire en famille SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

L’exposition photographique

Le bon planSAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE

Un parcours ludique dans le quartier du Petit Maroc, pour se familiariser avec l’architecture de la Reconstruction.

Tous les jours, du 8 juillet au 1er septembre. 45 minutes. Gratuit. Kit du parcours à retirer à l’Écomusée. SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Jeune femme dont le visage est caché par un faux appareil photographique au bord de l'estuaire à Saint-Nazaire. Illustration du dessinateur Benoît Blary représentant des commandos courrant entre des entrepôts la nuit lors de l'opération Chariot.

La Saison patrimoine prépare sa rentrée

Nous vous souhaitons de belles découvertes estivales lors de ces nombreux rendez-vous.

À noter dès aujourd’hui dans vos agendas : les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu le 16 et 17 septembre. Un beau programme mettant à l’honneur l’aéronautique à Saint-Nazaire est en cours d’élaboration.

À cette occasion, vous découvrirez les nouvelles propositions que nous sommes en train de vous concocter pour la Saison patrimoine automne-hiver.

Bel été !