Skip to main content

Programmation annuelle

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme vous invite à vivre la Saison patrimoine 2020 tout l’été à travers de nombreux moments : randonnées, visites-guidées, balades en autonomie...

Prenez rendez-vous avec le patrimoine de Saint-Nazaire sous toutes ses formes !

Téléchargez le programme

Quatre femmes et un homme en noir et blanc nous font face, derrière eux les façades colorées des habitations du quartier de la Havane à Saint-Nazaire. Visuel de la Saison patrimoine de l'été 2020.

À Saint-Nazaire, la Saison patrimoine est estivale !

Cet été, la programmation culturelle, la Saison patrimoine multiplie les visites et les balades. Elles vous révéleront des lieux célèbres ou inconnus, des histoires et des secrets, des architectures anciennes et modernes… Cultivez votre curiosité, sortez du cadre : les médiateurs de Saint-Nazaire Renversante vont à votre rencontre, vous, les amis du patrimoine (ou qui avez le désir de le devenir) tout au long de l’été.

Nous profitons de cette ambiance estivale pour vous proposer de nombreux rendez-vous au grand air : randonnées urbaines commentées, visites-découverte, visites guidées « coups de projecteur », balades ludiques en autonomie, exposition en plein air… Et bien d’autres rendez-vous encore !

Le label Ville d’Art et d’Histoire pour Saint-Nazaire, une récompense méritée pour le patrimoine nazairien

Le 21 janvier 2020, la Ville de Saint-Nazaire annonçait dans un communiqué l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire. Ce label a été attribué à la cité par le Ministère de la Culture. Il est une belle reconnaissance de la qualité et de la singularité des patrimoines nazairiens. Ensemble, donnons du sens à nos émotions contemporaines, ouvrons nos regards, profitons des vacances pour faire connaissance et apprécier l’esprit des lieux.

La Saison patrimoine 2019 est initiée par la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme qui intervient pour la préservation des collections Musée de France et la présentation aux publics du patrimoine par délégation de la Ville de Saint-Nazaire.

Montage photo avec des enfants jouent sur un tourniquet en 1963 et derrière le monument américain à Saint-Nazaire.

À Escal’Atlantic, à l’Écomusée, dans la ville, découvrez des facettes de l’histoire de Saint-Nazaire ou l’aventure des paquebots avec des propositions adaptées aux enfants et aux adultes. Visiter, rencontrer, jouer, rêver, à vous de composer votre programme.

 

Saint-Nazaire, les facettes du temps

Photographie en noir et blanc d'une famille debout sur des rochers dans les années 1930.

Explorez la ville à toutes les époques, du Néolithique à la Reconstruction, la ville se dévoile sous une facette toujours différente. La Saison patrimoine vous propose plusieurs formats de visites et une exposition de photos et documents d’archives en extérieur pour répondre à toutes vos questions.

Retour vers les années 1950

Femme et jeune fille appuyées sur le pont levant avec en fond le building.

Le label Ville d’Art et d’Histoire reconnaît officiellement l’intérêt architectural du Saint-Nazaire de la Reconstruction. Cet été, nous mettons donc à l’honneur cette période de création fulgurante à travers plusieurs rendez-vous.

Deux villages, un quartier

Foule marchant dans la rue de Trignac, à droite les façades des immeubles et au fond un navire dans le bassin de Penhoët.

L’actuel quartier Méan-Penhoët est né de la fusion des deux anciens villages du même nom. Remontez la rue de Trignac, perdez-vous à travers les chemins de brouette, vous y croiserez sûrement les œuvres du street artist Jinks Kunst… Un bel hommage aux habitants du quartier d’hier et d’aujourd’hui.

 

La Saison patrimoine en famille

Chaque année, la Saison patrimoine propose de nombreux rendez-vous à destination des enfants et de leurs parents. Cet été, ces visites et ces animations de la programmation sont identifiées grâce à un pictogramme « idéal en famille ». Ouvrez l’œil !

Bonus : une activité ludique est prévue tous les matins à l’Écomusée. Tout est organisé pour que vous puissiez y passer un bon moment en famille et en autonomie.

Le bon réflexe : je consulte la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.