Skip to main content

Programmation Saison patrimoine

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme vous invite à vivre la Saison patrimoine à travers de nombreuses rencontres : expositions, visites guidées, concerts, balades en autonomie…

Prenez rendez-vous avec le patrimoine de Saint-Nazaire sous toutes ses formes !

À Saint-Nazaire, le patrimoine nous rapproche !

Pour la fin de l’année 2022, la Saison patrimoine vous emmène en voyage et trace des itinéraires dans la connaissance ou dans l’imaginaire de la ville et des paquebots.

Votre principal bagage ? La curiosité et l’envie de partager avec nous les facettes de Saint-Nazaire Ville d’art et d’histoire.

Au menu : des explorations urbaines, où vous découvrirez notamment que la gare est aussi un théâtre, des cartes postales pour regarder le paysage, le dernier volet de notre fil rouge consacré au paquebot France (1962), une petite surprise du côté de l’Espadon, des « Dimanches au musée » pour petits et grands, un week-end « Traversée en famille ». Et enfin, en guise de cadeaux de Noël, des contes illustrés à Escal’Atlantic et à l’Écomusée. Pas de panique, le programme est résumé ci-dessous et téléchargeable bien sûr !

Et si le patrimoine réchauffait la saison des ciels gris et des premiers froids ?

La Saison patrimoine est initiée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme qui intervient pour la préservation et la valorisation des collections Musée de France ainsi que la présentation au public du patrimoine par délégation de la Ville de Saint-Nazaire.

Téléchargez la brochure

Photographie en noir et blanc d'un couple composé d'un jeune homme et d'une jeune femme posant à côté d'une moto.

Photographie noir et blanc prise en studio d'un bébé sur un tricycle.

Vivre la Saison patrimoine en famille

Chaque année, la programmation culturelle la Saison patrimoine propose de nombreux rendez-vous à destination des enfants et de leurs parents.

Dans notre brochure, ces visites et ces animations de la programmation sont identifiées grâce au pictogramme Picto représentant un adulte et un enfant pour signaler les activités adaptées aux familles. Ouvrez l’œil ! 

Le bon réflexe

Sur la page En famille, retrouvez ces rendez-vous familiaux ainsi que des activités pour la maison à destination des enfants et de leurs parents.

SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Traversée en famille, embarquer pour un weekend magique

Les 11, 12 et 13 novembre, retrouvez une programmation originale dédiée aux familles autour du voyage propice à l’imaginaire avec des histoires qui nous tiennent en haleine, qui nourrissent les rêves.

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Mon navire sur la mer : un mini-opéra conçu pour les tout-petits de 3 à 12 mois. Une première expérience musicale poétique où se mêlent voix, chant et chuchotements.

Deux événements à ne pas rater

Traversée en famille à Escal’Atlantic : une traversée mémorable, à vivre en famille pour s’amuser, s’étonner, s’émerveiller : spectacles contés ou musicaux courts, atelier, parcours-jeu en autonomie, causerie…

Traversée en famille à l’Écomusée : laissez vagabonder votre esprit dans les temps de la ville ! Alors que les bateaux voguent dans le port, l’histoire maritime de la ville se vit carnet de voyage en main ou lors d’ateliers créatifs.

Le bon plan

Du 11 au 13 novembre, Escal’Atlantic et l’Écomusée sont à tarif préférentiel. Lors de ce grand weekend, les enfants (de 0 à 17 ans) entrent gratuitement ! Pensez à réserver !

Pictogramme représentant un tableau de musée avec deux personnages à l'intérieur.

Paysages, croiser les regards

L’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage. Au programme : exposition, visites flash et ateliers.

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Petite histoire de la photographie de carte postale : à travers une sélection de cartes postales et à l’aide d’un microscope numérique, remontez le temps et les techniques de photographie et d’impression de la carte postale.

Le bon plan

Le 4 décembre, premier dimanche du mois, l’entrée à l’Écomusée – musée de France est gratuite pour tous ! À cette occasion, retrouvez un atelier créatif pour les enfants, une visite flash de l’exposition « Regard miroir, le paysage réinventé » et une visite flash qui tisse des liens entre les maquettes du musée et les cartes postales.

Le paquebot France (1962)

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra bientôt le paquebot France. Quelques années plus tard, au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique. En 2022, il aurait soufflé ses 60 bougies !

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Soirée France spéciale fêtes : une soirée en plusieurs parties autour du paquebot France à Escal’Atlantic : visite guidée thématisée avec présentation d’objets sortis des réserves, moment convivial au bar puis concert aux sonorités sixties. La fête avant les fêtes !

L’événement à ne pas rater

Des canards sur l’Atlantique : pour les vacances de Noël, un conte illustré sera remis aux familles lors de leur visite à Escal’Atlantic pour découvrir le lieu tout en s’amusant.

Le bon plan

Trésors du France : une visite commentée privilégiée à bord d’Escal’Atlantic avec la conservatrice du musée suivi d’un moment convivial. Elle vous présente certains des éléments de décor et les mobiliers provenant du mythique navire. Gratuit !

SAISON PATRIMOINE - PICTO SOUS-MARIN ESPADON

Sous-marin en vue !

Depuis juillet 2021, l’Espadon a rouvert ses écoutilles et vous accueille avec un nouveau parcours de visite. Jeux de lumière, mission polaire, nouvel audioguide et un impressionnant chantier de restauration… Tout a été mis en œuvre pour vous faire passer une visite mémorable !

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

L’Espadon raconté par son équipage : une visite exceptionnelle commentée par d’anciens sous-mariniers ayant navigué à bord de l’Espadon, un échange avec de nombreuses anecdotes à la clef !

L’événement à ne pas rater

L’Espadon, les yeux dans les yeux : En famille, accompagné par un médiateur, percez le secret de la discrétion en mer grâce au périscope. Lors d’un atelier ludique, fabriquez le vôtre.

SAISON PATRIMOINE - PICTO PHARE

Ensemble au musée

Alors que le temps se rafraîchit et que le ciel se couvre, la Saison patrimoine s’illumine de nombreux rendez-vous pour tous à l’Écomusée. Le dimanche et pendant les vacances scolaires : pensez musées ! Ateliers, jeux, parcours autonomes… La programmation s’adapte aux enfants mais pas que !

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Les dimanches au musée : petits et grands curieux, vous êtes les bienvenus au musée chaque dimanche. Au programme, un thème choisi par dimanche pour faire le plein de découvertes. Le matin : jeux ou ateliers en famille, l’après-midi : visites commentées.

L’événement à ne pas rater

Les énigmes d’Henri Vince : tous les mercredis et jeudis des vacances de la Toussaint, en famille ou entre amis, venez tenter de résoudre les mystères laissés par un ancien conservateur du musée. Peut-être parviendrez-vous à ouvrir son coffre ?

Le bon plan

En famille ? Pour les vacances de la Toussaint, ayez le réflexe Écomusée ! Tous les jours, une ou plusieurs activités accompagnées ou en autonomie vous sont proposées et elles sont incluses dans le billet d’entrée.

Explorations urbaines

L’histoire de Saint-Nazaire est multiple. Particulièrement mouvante depuis le 19e siècle, elle a laissé des traces de ses nombreuses évolutions un peu partout dans la ville. Visites guidées, exposition, conférences-ateliers… La Saison patrimoine offre de nombreuses opportunités de découvrir les différentes facettes de l’aventure nazairienne.

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

1 heure, 1 œuvre : un samedi par mois, vous est présenté un artiste lié à la région nazairienne à travers l’une de ses œuvres : Gustave Tiffoche, les frères Martel, Madeleine Massonneau, Alexandre Auffray, Ferdinand du Puigaudeau. Dans un second temps, vous êtes invités lors d’un atelier créatif à vous exprimer sur l’œuvre, voire à créer une œuvre vous-même si l’envie vous en dit.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

L’événement à ne pas rater

Fenêtre sur phare : le 9 décembre, poussez la porte et grimpez tout en haut du phare de Kerlédé ! Un médiateur vous attend pour vous présenter ce témoignage exceptionnel du patrimoine des phares et balises de Saint-Nazaire.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

Le bon plan

La gare est un théâtre : pour fêter les 10 ans du théâtre, de l’avenue de la République à la place de l’Amérique latine, une exposition de panneaux vous fait revivre l’histoire du lieu où il est aujourd’hui installé : l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Nazaire.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

SAISON PATRIMOINE - PICTO HALLES

Patrimoine des temps modernes

Occupée, bombardée… Saint-Nazaire est une ville profondément meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, dont certains stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Au sortir de la guerre, ses ruines laisseront progressivement place à une ville nouvelle.

Notre coup de cœur

Opération Chariot, des commandos dans l’action : plans et cartes en main prenez des décisions stratégiques dans cette visite guidée participative pour ados et adultes sur l’opération britannique Chariot de la Seconde Guerre mondiale.

L’événement à ne pas rater

Histoire(s) de graffitis : le 1er novembre, une visite atypique de la base sous-marine à la lampe torche pour partir sur la piste de ces signes laissés, à fleur de béton, et qui attestent des anciens occupants de ce lieu.

Le bon plan

Architecte en herbe : en famille, fiches en main, explorez l’architecture du Petit Maroc, typique de la Reconstruction. Pour cela, un kit vous est remis gratuitement à l’accueil de l’Écomusée.

Pensez à réserver votre visite !

Pour votre confort, réservez vos billets en ligne. Nous vous invitons également à consulter régulièrement l’agenda pour suivre l’actualité de nos événements.