Skip to main content

Programmation annuelle

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme vous invite à vivre la Saison patrimoine à travers de nombreuses rencontres : expositions, visites guidées, concerts, balades en autonomie…

Prenez rendez-vous avec le patrimoine de Saint-Nazaire sous toutes ses formes !

À Saint-Nazaire, le patrimoine a la classe !

Oui, la Saison patrimoine 2022 l’affirme. Urbain, portuaire, industriel, bâti, humain, littéraire… Quelle diversité ! Telles des fenêtres, les thèmes « Au cœur de la cité » et « Quels voyages ! » ouvrent des regards sur l’histoire et l’imaginaire de la ville.

Pour chacun de ces thèmes, un événement marquant à ne pas rater.

Les 80 ans de l’opération Chariot, fait militaire de la Seconde Guerre mondiale, nous invitent à réfléchir sur cet acte de guerre, entre Histoire et valeurs de l’engagement.

Le paquebot France, né à Saint-Nazaire, fête, lui, les 60 ans de sa mise en service et nous rappelle combien les innovations, le style et la pratique du voyage sont un pont entre hier, aujourd’hui et demain.

Curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, cultivons ensemble notre capacité à nous étonner et partageons notre intérêt pour ce qui fait l’âme de la cité.

Visites, parcours, concerts, rencontres, projections, expositions, ateliers… Autant de rendez-vous pour un voyage urbain aux multiples escales.

La Saison patrimoine est initiée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme qui intervient pour la préservation et la valorisation des collections Musée de France ainsi que la présentation au public du patrimoine par délégation de la Ville de Saint-Nazaire.

Téléchargez la brochure

Photographie noir et blanc prise en studio d'un bébé sur un tricycle.

Vivre la Saison patrimoine en famille

Chaque année, la programmation culturelle la Saison patrimoine propose de nombreux rendez-vous à destination des enfants et de leurs parents.

Dans notre brochure, ces visites et ces animations de la programmation sont identifiées grâce à un pictogramme « idéal en famille ». Ouvrez l’œil ! 

Le bon réflexe

Sur la page En famille, retrouvez ces rendez-vous familiaux ainsi que des activités pour la maison à destination des enfants et de leurs parents.

L’opération Chariot, un raid historique

L’année 2022 marque les 80 ans de l’opération commando britannique Chariot.
L’occasion d’appréhender les objectifs et le déroulé du raid, de comprendre ses enjeux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir à la portée stratégique et symbolique de cette action à travers plusieurs rendez-vous : visites guidées, parcours, ateliers famille…

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Opération Chariot : des commandos dans l’action : plans et cartes en main prenez des décisions stratégiques dans cette visite guidée participative pour ados et adultes.

L’événement à ne pas rater

BD, jeux vidéos… Entre histoire et imaginaire : au cours de cette rencontre-débat sur la représentation historique, venez échanger avec Arnaud Drocourt de Wargaming.net, le dessinateur de bandes-dessinées Benoît Blary et Elissa André, enseignante en histoire.

Le bon plan

Sur les lieux de l’opération Chariot : un parcours pérenne libre, sous la forme d’une boucle en 7 étapes, s’installe dans le quartier du Petit Maroc. De grandes illustrations réalisées par Benoît Blary nous invitent à suivre les pas des commandos britanniques durant la nuit du 27 au 28 mars 1942.

Le temps de la ville

Retrouvés sur le territoire, des vestiges archéologiques attestent d’une présence humaine très ancienne dans la région de Saint-Nazaire. Toutefois, c’est à partir du 19e siècle que la ville connaît un essor fulgurant. Profondément meurtrie pendant la Seconde Guerre mondiale, une ville nouvelle renaîtra de ses ruines.

Randonnées urbaines, jeux, visites guidées, exposition, activités famille… La Saison patrimoine offre de nombreuses opportunités de découvrir les différentes facettes de l’aventure nazairienne.

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Tout petit, très grand : un jeu autonome pour explorer le musée et observer les collections exposées en famille dès 4 ans ! À découvrir pendant les vacances de printemps et pendant les mois d’été.

L’événement à ne pas rater

Patrimoines à la carte – Marathon : du 4 au 6 juin, une programmation entièrement gratuite pour découvrir la ville à travers des visites guidées famille, une randonnée urbaine, des parcours autonomes… Consultez le programme et composez votre weekend !

Le bon plan

De février à juin, tous les dimanches, petits et grands curieux sont les bienvenus au musée. Au programme : une activité famille et une médiation courte tout public incluses dans le billet !

Le paquebot France, construction d’une légende

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra bientôt le paquebot France. Quelques années plus tard, au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique. En 2022, il aurait soufflé ses 60 bougies !

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

France, une fête au son des sixties : Escal’Atantic se transforme en cabaret convivial le temps d’une soirée dédiée aux espaces emblématiques du paquebot France. À la fois causerie et concert, cet événement rythmé vous fera voyager dans les années 1960 entre Europe et Amériques.

L’événement à ne pas rater

Tous à bord du paquebot France : le samedi 14 mai, dans le cadre de la Nuit des Musées, le paquebot France est à l’honneur à Escal’Atlantic. Objets exceptionnellement sortis des réserves, médiations et bien d’autres surprises…

Le bon plan

Le paquebot France, un géant né à Saint-Nazaire : à partir du 26 mai, une exposition temporaire de 80 photographies exceptionnelles du paquebot France s’installe sur la promenade du front de mer. À voir et à revoir, le nez au grand air (marin), pour retrouver l’atmosphère d’une construction qui a rythmé le quotidien de la ville et de ses habitants de 1957 à 1961.

Porte du voyage en mer

Entre estuaire et océan, la situation privilégiée de Saint-Nazaire a favorisé les activités maritimes et portuaires. En écho, se sont développés des architectures, des métiers, des savoir-faire et l’esprit d’une ouverture au monde qui inspirent la Saison patrimoine : croisières, visites guidées, médiations…

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Accords maritimes : le regard porté sur le rivage ou sur l’horizon, longez la côte nazairienne le temps d’une croisière musicale et commentée.

L’événement à ne pas rater

La route des phares : une croisière nocturne pour comprendre les règles de la navigation dans l’estuaire et pour aller à la rencontre des phares et feux qui le peuplent.

Le bon plan

Fenêtre sur phare : munis de votre carte de navigation, parcourez le chemin des phares et poussez la porte du phare de Kerlédé, un patrimoine maritime préservé de la destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui veille aujourd’hui sur l’Ouest de la ville. Gratuit ! Par la Mission des Patrimoines.

Sous-marin en vue !

Depuis juillet 2021, l’Espadon a rouvert ses écoutilles et vous accueille avec un nouveau parcours de visite. Jeux de lumière, mission polaire, nouvel audioguide et un impressionnant chantier de restauration… Tout a été mis en œuvre pour vous faire passer une visite mémorable !

Je consulte l’agenda

Notre coup de cœur

Le chantier dans l’objectif : l’exposition photographique XXL revient sur plusieurs mois de restauration du sous-marin Espadon. À travers le regard de Maelwenn Leduc, photographe, plongez dans un univers fascinant fait d’étincelles et de métal. L’exposition est libre d’accès et gratuite !

Pensez à réserver votre visite !

Pour votre confort, réservez vos billets en ligne. Nous vous invitons également à consulter régulièrement l’agenda pour suivre l’actualité de nos événements.