Patrimoines à la carte : 3 jours de visites gratuites

24 Mai 2022

Visites guidées, pique-niques, lecture-concert au coucher du soleil... Pendant 3 jours, la Saison patrimoine vous réserve une programmation gratuite pour découvrir et explorer la ville.

Un weekend pour découvrir la ville autrement

Des chaussures confortables, un chapeau et de la bonne humeur, vous êtes prêts pour arpenter Saint-Nazaire à la rencontre de ses patrimoines.

Des lectures-concerts à des heures insolites et dans une ambiance magique, des visites guidées, des visites pour les familles, une randonnée urbaine et des parcours autonomes ludiques sont au programme de ce grand weekend patrimonial.

Laissez-vous tenter par des lieux, des approches ou des thèmes inédits et singuliers, en pleine journée, autour d’un pique-nique, au petit-déjeuner ou à l’heure de la fraîche… Nos médiateurs vous emmènent sur les chemins de la curiosité pour une patrimoine – session conviviale et joyeuse !

Découvrez la carte des patrimoines ci-dessous et composez votre weekend !

Pour identifier facilement les activités adaptées aux familles, repérez le pictoPicto représentant un adulte et un enfant pour signaler les activités adaptées aux familles.

Patrimoines à la carte – Téléchargez le programme !

Affiche de l'événement

Patrimoines à la carte, marathon – Programme du samedi 4 juin

Guide lors d'une visite guidée éclairant un mur de la base sous-marine à la lampe torche pour montrer des graffitis. Groupe de personnes suivant une visite face au bassin de l'hôtel de ville à Saint-Nazaire.

Patrimoines à la carte, marathon – Programme du dimanche 5 juin

Et aussi à l’Écomusée : le premier dimanche du mois, c’est gratuit

Tous les dimanches de mars à juin, une médiation et une animation famille sont proposés. Le 5 juin, en écho à l’exposition « Le paquebot France, un géant né à Saint-Nazaire » visitable en autonomie sur le front de mer, l’Écomusée met à l’honneur le célèbre navire :

Panneau de rue indiquant l'avenue de la Havane devant la façade d'une maison bourgoise. Enfants et adultes avec un bandeau sur les yeux s'avançant vers un mur en béton de la base.

Patrimoines à la carte, marathon – Programme du lundi 6 juin

Écluse de l'avant-port de Saint-Nazaire avec en fond les façades des immeubles du Petit-Maroc. Guide s'adressant à un groupe de visiteurs lors d'une visite guidée devant l'hôtel de la plage à Saint-Marc-sur-Mer.

En autonomie

Envie de découvrir le patrimoine à votre rythme et en toute intimité ? Durant tout le weekend, 4 parcours vous sont proposés en totale autonomie :

Nous vous souhaitons un très beau weekend à la découverte des patrimoines nazairiens !

Vue de la façade colorée d'une maison à travers un mobilier urbain du parcours "Méan-Penhoët, récits de quartier". Jeune femme dont le visage est caché par un faux appareil photographique au bord de l'estuaire à Saint-Nazaire.