lundi 29 Mai 2023
Parcours accompagné

Bons baisers de Saint-Nazaire…

Variable selon parcours 1 h 30 - 2 h Gratuit Variable selon parcours

Dans le cadre de l'évènement Patrimoines à la carte, 4 parcours insolites et participatifs pour explorer 4 quartiers de la ville sous forme d'enquête.

Carte postale ancienne représentant un matelot tenant un bouquet de fleurs et accoudé à une vue du quai du commerce à Saint-Nazaire.

4 parcours pour 4 quartiers

Devenez des acteurs de la découverte du quartier ! Regardez, enquêtez, questionnez, dessinez : les cartes postales anciennes vous mettent sur la piste.

Ces parcours permettent de saisir l’évolution d’une ville à travers quatre secteurs emblématiques : le quartier ouvrier de Penhoët, le quartier portuaire du Petit Maroc, le quartier résidentiel et bourgeois de La Havane et le quartier balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer.

Ces parcours sont accompagnés d’un moment convivial et gourmand.

Détail des parcours

Panneau de rue indiquant l'avenue de la Havane devant la façade d'une maison bourgoise.

• Quartier La Havane

Dimanche 28 mai à 8 h 30

Lundi 29 mai à 16 h

R.-V. : en bas du Jardin des plantes, côté rue de Béarn

Réserver !

Carte postale timbrée du début du 20e siècle représentant le Café du Centre à Saint-Marc-sur-Mer devant une route, sur celle-ci des piétons et des cyclistes.

• Quartier Saint-Marc-sur-Mer

Samedi 27 mai à 15 h

Lundi 29 mai à 15 h

R.-V. : esplanade de la plage du Monsieur Hulot, rue du Commandant Charcot

Réserver !

Carte postale colorisée représentant la rue de Trignac très fréquentée lors de la sortie des ouvriers des chantiers dans le quartier de Penhoët.

• Quartier Penhoët

Dimanche 28 mai à 15 h 30

R.-V. : à l’intersection de l’avenue de Penhoët et du chemin de la Petite usine

Réserver !

Photographie d'une rangée d'immeubles colorés le long de l'écluse sud du port de Saint-Nazaire dans le quartier du Petit Maroc.

• Quartier Petit Maroc

Samedi 27 mai à 11 h 30

Lundi 29 mai à 11 h – visite en LSF par une interprète d’Idem Interprétation

Parcours accessible aux PMR

Durée : 1 h 30

R.-V. : Écomusée, 15 av. de Saint-Hubert

Réserver !

Merci de vous présenter 10 min avant le départ de la visite sur le lieu de rendez-vous indiqué.

Prévoir une tenue adaptée à la météo et de bonnes chaussures.

Accessibilité : le parcours Bons baisers de Saint-Nazaire dans le quartier du Petit Maroc est accessible aux personnes à mobilité réduite. La visite du lundi 29 mai à 11 h est assurée en langue des signes par une interprète d’Idem Interprétation

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons fortement de réserver en cliquant sur le lien « Réserver » dans la description de chaque parcours.

Gratuit, dans le cadre de l’évènement Patrimoines à la carte.