Patrimoines à la carte : 4 jours de visites gratuites

09 Mai 2023

Visites commentées, parcours musical, randonnées urbaines... Pendant 4 jours, la Saison patrimoine vous réserve une programmation gratuite pour explorer Saint-Nazaire.

Un week-end pour découvrir la ville

Des chaussures confortables, de la curiosité et de la bonne humeur ? Vous êtes prêts pour arpenter Saint-Nazaire à la rencontre de ses patrimoines.

Au programme de ce grand week-end patrimonial, du 26 au 29 mai : des lectures théâtralisées à des heures insolites, des parcours ludiques et sensoriels pour les familles, des visites guidées et une randonnée urbaine.

Laissez-vous tenter par des lieux, des approches ou des thèmes inédits et singuliers, à différentes heures de la journée. Nos médiateurs font la lumière sur l’histoire de Saint-Nazaire et ses habitants, du Néolithique au 21ème siècle. C’est parti pour une patrimoine – session conviviale et joyeuse !

Découvrez la carte des patrimoines ci-dessous et composez votre week-end.

Toutes les visites sont gratuites sur réservation.

Pour identifier facilement les activités adaptées aux familles, repérez le pictoSAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Téléchargez le programme !

Des femmes et des enfants sur un quai, devant les bassins portuaires de Saint-Nazaire

Programme du 26 mai

Une foule attend son tour pour avoir de l'eau rue de Cran

Programme du 27 mai

Groupe de visiteurs pendant une visite guidée devant l'hôtel de ville de Saint-Nazaire. Des visiteurs composés d'une femme et de deux enfants ont les yeux bandés et touchent un mur de la base sous-marine avec leurs mains pendant la visite famille "Sensations béton".

Programme du 28 mai

Guide avec des visiteurs adultes et enfants lors d'une visite guidée autour du dolmen de Saint-Nazaire. Guide et groupe de visiteurs sur un trottoir sous les arbres et devant les façades d'immeubles de la Reconstruction dans l'avenue de la République à Saint-Nazaire.

Programme du 29 mai

Groupe de visiteurs riant dont une jeune fille est en train de lire une note papier sous les halles de Saint-Nazaire lors de la visite guidée "Il était une matinée en 1958". Guide et visiteurs devant l'entrée du port de Saint-Nazaire lors de la visite "La porte du large".

En autonomie

Envie de découvrir le patrimoine à votre rythme ? Durant tout le week-end, 4 parcours vous sont proposés en totale autonomie :

Nous vous souhaitons un très beau week-end à la découverte des patrimoines nazairiens !

Vue de la façade colorée d'une maison à travers un mobilier urbain du parcours "Méan-Penhoët, récits de quartier". Jeune femme dont le visage est caché par un faux appareil photographique au bord de l'estuaire à Saint-Nazaire.