Activités à faire chez soi avec ses enfants !

25 Sep 2021

En manque d'idées pour occuper votre petite famille ? Le patrimoine des musées de Saint-Nazaire arrive chez vous ! Voici plusieurs activités à partager avec vos enfants. Tuto vidéo pour apprendre à dessiner un paquebot, recette du cocktail sans alcool Normandie, jeux de nos grands-parents… De quoi s’amuser ensemble !

Enfant en train de faire un cocktail pendant une activité à Escal'Atlantic.

Quelles activités pour distraire vos enfants ?

Vous cherchez de nouvelles activités pour occuper vos enfants ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici une liste d’idées inspirées des collections et de l’histoire nazairienne. Pour chacune d’entre elles, téléchargez la fiche explicative (à imprimer ou non) ou regardez la vidéo et vous voilà paré !

Sur la fiche explicative vous trouverez :

• la liste du matériel nécessaire
  • le déroulement de l’activité ou la règle du jeu
  • des photographies en rapport issues de nos fonds patrimoniaux
  • un texte pour découvrir quelques éléments historiques autour de cette activité

Nous vous souhaitons d’agréables moments en famille à réaliser ces activités.

À vous de jouer !

Dessin d'un groom faisant un salut de la main. Derrière lui un paquebot dessiné vogue sur la mer.

Dessine ton paquebot : un tuto vidéo pour dessiner comme un pro

Dessiner un paquebot, c’est la classe ! Mais par où commencer ? Pas évident de savoir comment s’y prendre devant de tels mastodontes. Grâce à ce tuto vidéo, tout devient plus simple. Vos enfants sont-ils prêts à relever le défi ?

Activité enfants n°8 – Tuto vidéo Dessine ton paquebot

Gâteau aux amandes de forme ovale posé dans une assiette blanche.

Recette du miroir aux amandes : cuisiner comme un véritable chef

Vous cherchiez un joli dessert tout simple à faire pour votre prochain repas de famille ? Le voici !

Gaston Magrin était chef des cuisines à bord des plus beaux paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique. Talentueux, il a contribué à la réputation des paquebots Ile-de-France (1927) et Normandie (1935) grâce à sa cuisine. L’Écomusée conserve son carnet de recettes dans ses collections. Nous avons adapté pour vous celle du « miroir aux amandes », un dessert gourmand et très simple à réaliser avec vos enfants.

Bon appétit !

Activité enfants n°7 – Recette du miroir aux amandes

Deux jeunes femmes sont en train de faire des figures de gymnastique sur des barres parallèles dans le stade du Plessis devant le portail d'entrée représentant le paquebot France.

Scènes d’enfance à Saint-Nazaire : construisez votre petit théâtre

Une boîte à chaussures qui traîne ? Quelques coups de ciseaux, des belles images issues des fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire… Et hop ! Voici vos enfants metteurs en scène et acteurs d’une pièce de théâtre. Deux ambiances possibles : le sport dans les années 1950 ou la promenade du dimanche sur le front de mer à la Belle Époque. En quelle année préfèreront-ils se replonger ?

Activité enfants n°6 – Scènes d’enfance à Saint-Nazaire

Lithographie représentant un voilier en pleine tempête devant la jetée du vieux môle.

Les mots du vent : à vous de trouver la bonne expression

Certains le trouvent vivifiant, d’autres en sont fatigués… Une chose est sûre, à Saint-Nazaire, nous sommes bien placés pour ressentir cet élément naturel qu’est le vent ! Par sa présence tour à tour puissante et discrète, il fascine les foules… et a inspiré de multiples expressions de la langue française. Avec vos enfants, saurez-vous recomposer et relier correctement chacune de ces expressions à leur signification ?

Activité enfants n°5 – Les mots du vent

Gros plan sur les jambes d'une enfant qui joue à la marelle.

Jeux des années 1950 : à quoi jouaient nos grands-parents ?

Et si vous et vos enfants partiez à la découverte des jeux qui occupaient leurs grands-parents pendant leur enfance ? Souvent fabriqués à partir de matériaux simples, ces jeux étaient partagés par de nombreux enfants avant que la consommation de masse ne change le quotidien des foyers. Voici une sélection de jeux simplissimes à faire en famille.

Activité enfants n°4 – Jeux des années 1950

Peinture du paquebot France en mer la nuit

Cherche et trouve… à bord du paquebot France

Mathilde et son chien se retrouvent seuls à bord du paquebot France (1962) de la Compagnie Générale Transatlantique. Mathilde a aussi égaré son sac de voyage dans cet immense navire. Vos enfants sauront-ils retrouver Mathilde, son caniche et son sac de voyage ?

Activité enfants n°3 – Cherche et trouve à bord de France

Cocktail sans alcool Normandie et son shaker réalisé lors d'une activité à Escal'Atalntic.

Le cocktail sans alcool Pussy Foot de Normandie pour toute la famille

Un beau soleil, une envie de réconfort ou une ambiance de fête ? Voici un cocktail sans alcool qui va réveiller vos papilles ! Inspirée des boissons servies à bord du paquebot Normandie (1935), cette recette de cocktail est simple à réaliser et délicieuse. Le quotidien n’est-il pas plus doux un verre (sans alcool !) à la main ?

Activité enfants n°2 – Cocktail Normandie

51 et c’est gagné !

Comment occuper les passagers d’un paquebot alors qu’il traverse l’océan Atlantique ? C’est une question qui va longtemps occuper les compagnies de navigation. Sur les ponts promenade, de nombreuses activités sont proposées aux passagers des différentes classes pour s’amuser et se défouler. Découvrez le shuffleboard, un jeu de palets accessible aux enfants dans une version adaptée aux contraintes de la maison.

Activité enfants n°1 – Shuffleboard

Activités pour les plus grands

Ce site internet propose de nombreuses ressources entièrement dédiées à l’histoire de Saint-Nazaire et au patrimoine des paquebots, vous y trouverez notamment :

Et encore plein d’autres choses à découvrir !