Skip to main content

Le parc des sports du Plessis

Avez-vous déjà remarqué le portail blanc qui se dresse au milieu de l’avenue des sports, dans le quartier du Plessis ?

Un étrange portail blanc

Situé au Nord-Ouest de Saint-Nazaire, le quartier du Plessis est traversé par l’avenue des sports. Un nom de rue qui peut paraître étonnant pour un quartier principalement composé de logements. Au croisement avec la rue Georges Danton, se dresse un indice : un portail blanc. Dessus est inscrit « Parc des Sports ». Au-dessus, une mosaïque représente le blason de la ville de Saint-Nazaire.

Ce portail est le seul vestige d’une activité sportive qui a longtemps animée le Plessis et la ville tout entière. L’aventure commence dans les années 1920 et durera près de 80 ans…

Un lieu emblématique du sport nazairien

Au début du 20e siècle, la demande de création d’un parc des sports au Plessis est portée par les sociétés sportives de Saint-Nazaire : le Vélo Sport de Prézégat, le Vélo Club Nazairien, le Sporting Club Nazairien, la Société de Tir, l’Union des Sociétés de Gymnastique, la Nazairienne, l’Avant-Garde et le boxing Club.

Les maires Vivant Lacour et François Blancho concrétisent le projet dans les années 1920.
Le résultat est un succès. Du vélodrome au stand de tir, les infrastructures sportives sont nombreuses. Moderne, le parc est équipé de l’éclairage électrique, d’une cabine téléphonique, de salles de réunions et de bains-douches.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le sport nazairien. À partir des années 1930, le lieu accueille des événements nationaux. Festivités qui perdurent après-guerre.

Mais la Reconstruction change la donne. Le complexe Léo Lagrange et sa Soucoupe lui volent la vedette. Certaines activités se maintiennent, comme le rugby, mais l’heure de gloire est passée. Abandonné en 2004, il est détruit l’année suivante. Seul son portail d’entrée est conservé. Tendez l’oreille en le traversant, vous entendrez peut-être les cris d’encouragements et les applaudissements qui l’ont habité pendant près de 80 ans…

Un webdocumentaire réalisé à partir des fonds de l’Écomusée

Grâce à ce webdocumentaire, vivez en quelques minutes l’histoire du parc des sports du Plessis, lieu emblématique du sport nazairien. Cette vidéo est illustrée par des images et des objets issus des collections et des fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France.

Maquette représentant fidèlement l’ancien parc des sports du Plessis. Aujourd’hui disparu, il n’en reste que son portail d’entrée.

Envie de voir plus d’objets de collections conservés par les musées nazairiens ?

Le portail des collections est fait pour vous ! Des centaines d’objets et photographies y sont accessibles d’un simple clic dont des images inédites du parc des sports du Plessis.