Skip to main content

Un podcast pour découvrir une œuvre en 3 minutes chrono

19 Oct 2022

Montez le son ! Dans le cadre de l’émission « Circuit bleu - Côté Culture », animée par Cathy Kerzerho sur France Bleu Loire Océan, l’Écomusée de Saint-Nazaire vous propose un podcast sur les collections du musée.

Visiteurs regardant les œuvres d'art dans Escal'Atlantic

Le podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Dans chaque épisode du podcast, un professionnel du pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme présente une œuvre issue des collections de l’Écomusée. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques.

Une découverte vivante et accessible à tous.

Alors, à vos écouteurs !

Livret professionnel maritime de sommelier du paquebot France (1962)

De 1969 à 1974, Raymond Lecoq a effectué 23 embarquements sur le paquebot France. Pendant ces 6 ans, son parcours professionnel a été soigneusement consigné dans son livret professionnel maritime. Ce petit carnet en simili cuir noir est aujourd’hui un témoin de l’histoire professionnelle de cet homme, sommelier à bord du célèbre navire. Émouvante, la dernière date de débarquement renseignée par les autorités portuaires est le 10 octobre 1974. Elle nous apprend la participation de Raymond Lecoq à la mutinerie provoquée par le désarmement futur du France.

Ce livret sera présenté lors de la soirée France spéciale fêtes ! et est consultable dans son intégralité sur le portail des collections.

Interview d’Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 23/11/2022

Double-page intérieur d'un livret professionnel maritime avec la photographie d'identité de son propriétaire, Raymond Le Coq et ses informations d'identification (nom, adresse...). Double page intérieure d'un livret professionnel maritime représentant un tableau des mouvements (embarquements) de son propriétaire, Raymond Le Coq à bord du paquebot France (1962).

Orchestre symphonique, ensemble décoratif provenant du paquebot France (1962)

À la demande de la Compagnie Générale Transatlantique, le laqueur Pierre Bobot se voit confier la réalisation du décor du salon de musique « Debussy » de première classe du paquebot France (1962). Pour cet espace à la fois luxueux et intime, il propose trois ensembles de panneaux de laque dorée dont les motifs font écho à la destination du lieu : la musique. Le plus important de ces ensembles, constitué de 8 panneaux, est exposé dans Escal’Atlantic.

La partie principale de cet ensemble décoratif est exposée à Escal’Atlantic et sur le portail des collections des musées nazairiens.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 19/10/2022

Décoration murale en laque du salon de musique du paquebot France (1962) représentant des instruments de musique sur un fond doré.

Album photographique de l’éditeur Ernest Delaveau

En 2019, l’Écomusée a acquis un émouvant album photographique. Les 500 photographies qu’il contient dévoilent des moments de vie de son auteur, Ernest Delaveau. Des clichés parfois intimes y côtoient la grande Histoire. Au fil des pages, nous suivons le parcours d’un homme, né dans le Loiret en 1873, qui viendra s’installer à Saint-Nazaire en 1903 pour y devenir commerçant et éditeur de cartes postales.

Cet album sera présenté au public lors des Journées européennes du patrimoine à l’Écomusée de Saint-Nazaire, le 18 septembre 2022.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 14/09/2022

Commode de cabine première classe provenant du paquebot France (1962)

Le temps d’un épisode de podcast, imaginez-vous à bord de la première classe du paquebot France. À peine embarqué, vous vous installez dans votre cabine et y découvrez des meubles aussi esthétiques que fonctionnels. Robuste, ergonomique, ininflammable et surtout facile à produire en série, la commode d’Henri Lancel est l’exemple parfait de ce nouveau mobilier fabriqué pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique.

Cette commode est exposée à Escal’Atlantic et sur le portail des collections des musées nazairiens.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 22/06/2022

Commode de cabine première classe de couleur bleue provenant du paquebot France (1962)

 

Portrait de Louis Bonin, pilote de Loire

Exposé dans les collections permanentes de l’Écomusée de Saint-Nazaire, ce portrait, signé F. Benoit, a longtemps représenté un homme anonyme. À travers cet épisode, suivez l’enquête que les professionnels du musée ont mené. Les indices représentés sur le tableau ont révélé le parcours de cet homme jusqu’à son identification : Louis Bonin, un pilote de Loire né en 1826.

Ce portrait est visible à l’Écomusée de Saint-Nazaire et sur le portail des collections des musées nazairiens.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 18/05/2022

Portrait d'un homme âgé pilote de Loire.

Affiche de Duccio Marvasi pour le film Commando sur Saint-Nazaire

Sorti dans les salles de cinéma en 1952, Commando sur Saint-Nazaire est un film britannique du réalisateur Compton Bennett. Inspiré de faits militaires réels, le film suit le navire fictif HMS Ballantrae et son équipage. L’histoire de ce destroyer est basée sur celle du HMS Campbeltown, navire-bélier de l’opération Chariot.

Durant la nuit du 27 au 28 mars 1942, le Campbeltown, préalablement chargé d’explosifs, fût lancé par son équipage contre la porte-caisson de la forme-écluse Joubert. Le navire explosa le lendemain matin, emportant avec lui de nombreux soldats allemands et rendant inutilisable l’immense cale pendant tout le reste du conflit.

L’affiche est à découvrir sur le portail des collections des musées de Saint-Nazaire.

Dans le cadre du 80e anniversaire de l’opération Chariot, plusieurs événements et ressources numériques reviennent sur ce raid historique.

*erratum : Plus de 600 hommes ont participé à ce raid britannique et 270 commandos devaient débarquer dans le port cette nuit-là.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 09/03/2022

Affiche du film

Triptyque de lavis représentant des vues panoramiques de Saint-Nazaire en 1830, 1886 et 1933

Réalisés par l’architecte George Dommée et par ses fils, Claude et Jacques, ces trois lavis sont des vues aériennes de Saint-Nazaire à trois dates différentes. Exposés à l’Écomusée, le visiteur ne peut qu’y constater l’impressionnant développement que connaît la ville sur un siècle. Ils ont été commandés par Louis Joubert, alors président de la Chambre de commerce de Saint-Nazaire qui laissera son nom à l’immense forme-écluse qui s’apprête à accueillir le paquebot Normandie.

Pour voir ces trois lavis de plus près, rendez-vous à l’Écomusée de Saint-Nazaire !

Interview d’Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 02/02/2022

Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1830 Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1886

Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1933

Suite de canéphores présentant dans leur corbeille les fruits de la France, panneaux décoratifs provenant de la salle à manger de la classe touriste du paquebot France (1962)

Léger et solide, résistant dans le temps, facile d’entretien et ininflammable, l’aluminium est un matériau répandu dans la construction des derniers paquebots transatlantiques. À bord du France (1962), il est utilisé jusque dans le mobilier et les œuvres décoratives. Dans la salle à manger de la classe touriste, l’artiste graveur Claude Hertenberger tire parti de la tôle d’aluminium pour le décor mural qui lui est commandé par la Compagnie Générale Transatlantique.

Pour admirer ces panneaux, visitez Escal’Atlantic !

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 24/11/2021

Quatre panneaux en aluminium doré représentant trois femmes drapées portant des corbeilles provenant de la salle à manger de la classe touriste du paquebot France 1962.

Maquette du quatre-mâts cap-hornier Tarapacá

Dans une vitrine de l’Écomusée, est exposé un objet aussi impressionnant qu’insolite : la maquette du cap-hornier Tarapacá. Près de 10 000 heures de travail ont été nécessaires à son auteur pour la réaliser ! Lancé en 1886, ce quatre-mâts fréquentait les bassins nazairiens, où il déchargeait sa précieuse cargaison venue d’Amérique latine.

Pour admirer cette maquette, visitez l’Écomusée de Saint-Nazaire !

Interview d’Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 19/10/2021

Maquette du quatre-mâts cap-hornier Tarapacá

Tirage photographique représentant la plage de Saint-Nazaire, réalisé et annoté par François Chapeau

Un plan rapproché ou un plan large, des passants au premier plan ou une vue dégagée… Derrière l’objet souvenir, la carte postale cache un travail de cadrage étudié. L’œil du photographe, puis celui de l’éditeur, orientent le regard. François Chapeau assume les deux rôles. Plaques de verre, tirages annotés et cartes postales nous en apprennent plus sur son processus d’édition.

Pour aller plus loin : Le travail du photographe-éditeur François Chapeau est à retrouver à l’Écomusée au sein de l’exposition « Regard miroir ou le paysage réinventé ».

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 15/09/2021

Tirage photographique de François Chapeau Carte postale sépia de François Chapeau, éditeur de cartes postales

Bannettes du sous-marin Espadon

À bord du sous-marin Espadon, la promiscuité est reine. L’équipage, composé de 57 à 65 hommes, doit tout partager… y compris les lits ! C’est le principe de la « bannette chaude ».

Pour découvrir son nouveau parcours immersif, visitez le sous-marin Espadon !

Interview d’Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 26/05/2021

Salon de musique de première classe du paquebot Liberté (1950)

À bord de ses paquebots, la Compagnie Générale Transatlantique divertit ses passagers. Dans le paquebot Liberté (1950),  la salle de spectacle, le salon de correspondance ou encore le salon de musique offrent des espaces de récréations bienvenus pour occuper les longues traversées en mer.

Pour rêver devant le salon de musique, visitez Escal’Atlantic !

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 21/04/2021

Reconstitution du salon de musique du paquebot Liberté à Escal'Atlantic avec ses meubles et son piano et une tapisserie violette.

Carte postale souvenir commémorant l’amitié franco-américaine après la Première Guerre mondiale

Souvenir, publicité, gag, témoignage historique, propagande… La carte postale est un support de communication aux multiples facettes. Ce tendre baiser échangé par deux enfants en est le parfait exemple. Derrière cette adorable illustration se cachent des messages pas si neutres que cela.

Pour aller plus loin : l’exposition Little America revient en 3 volets sur la présence américaine à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 17/03/2021

Carte postale avec une illustration dessinée en couleur représentant un petit garçon en uniforme américain et une petite fille en costume alsacien et bonnet phrygien. Le garçon tient un drapeau américain.

Maquette du parc des sports du Plessis

Représentation fidèle de l’ancien parc des sports du Plessis, cette maquette a été récemment donnée à l’Écomusée. Son auteur, Jean Cadiou, a souhaité valoriser ce lieu emblématique du sport nazairien. Aujourd’hui disparu, il n’en reste que son portail d’entrée.

Pour aller plus loin : regardez la vidéo sur l’histoire du parc du Plessis, lieu emblématique du sport nazairien.

Interview d’Agathe Doufils, chargée des collections, par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 10/02/2021

Maquette représentant fidèlement l’ancien parc des sports du Plessis. Aujourd’hui disparu, il n’en reste que son portail d’entrée.

Le sous-marin Espadon

À la fois objet de collection et lieu de visite, l’Espadon est le seul sous-marin visitable présenté à flot en France. Premier submersible français à avoir plongé sous la banquise, il a navigué pendant 25 ans pour des missions d’observations. En 2021, il a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration et d’un renouvellement de son parcours de visite.

Pour découvrir son nouveau parcours immersif, visitez le sous-marin Espadon !

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 06/01/2021

Vue de la coque et du massif du sous-marin Espadon sous une lumière d'ambiance verte.

Projet décoratif pour la salle à manger des enfants de première classe, paquebot Normandie (1935)

Saviez-vous que Babar avait voyagé à bord du paquebot Normandie (1935) ? Créé par Cécile et Jean de Brunhoff, ce héros des années 1930 est choisi par la Compagnie Générale Transatlantique pour décorer la salle à manger des petits passagers. Distinct de celle des adultes, cet espace de première classe est illustré par une thématique populaire et enfantine.

Pour aller plus loin : regardez la vidéo sur l’exceptionnel paquebot Normandie.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 02/12/2020

Gouache représentant une salle à manger pour enfants avec des meubles rouges et des murs verts recouverts de Babar et autres éléphants pour le paquebot Normandie (1935). Gouache représentant une salle à manger pour enfants avec des meubles et des murs verts recouverts de Babar et autres éléphants pour le paquebot Normandie (1935).

Protège-cahier offert par la fabrique nazairienne Hauton, spécialiste de l’encaustique

Si les protèges cahiers sont traditionnellement associés à la jeunesse et à l’école, ils sont aussi les témoins d’une époque. Illustrés avec des images colorées, ils sont des supports idéaux pour faire passer des messages politiques comme publicitaires.

Pour voir d’autres objets de collections sur le thème de la jeunesse, parcourez la ressource Enfants des villes, enfants des mers.

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 28/10/2020

Protège-cahier offert par la fabrique nazairienne Hauton, spécialiste de l’encaustique. Des navires militaires et des hydravions français sont représentés..

La Chasse, panneaux décoratifs provenant du fumoir de première classe du paquebot Normandie (1935)

Panneaux décoratifs commandés par la Compagnie Générale Transatlantique, ils sont l’œuvre du maître laqueur Jean Dunand. Destinés au fumoir de première classe du paquebot Normandie (1935), ils sont aujourd’hui exposés dans le hall d’embarquement d’Escal’Atlantic.

Pour admirer ces panneaux, visitez Escal’Atlantic !

Interview de Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 23/09/2020

Ensemble de panneaux de laque intitulé

Retrouvez l’intégralité des épisodes du podcast « Trois minutes, une œuvre, un tableau, et derrière l’objet, une histoire à découvrir » sur France Bleu Loire Océan.

Logo de France Bleu Loire Océan