Skip to main content

Sous-marin Espadon

Ouvert au public depuis 1987, le sous-marin Espadon vous fascine toujours autant ! Découvrez ici des ressources dédiées à ce patrimoine atypique : son histoire et celle du lieu qui l’abrite, sa restauration, ses compartiments intérieurs en 360°…

Photographie du sous-marin Espadon dans l’avant-port de Saint-Nazaire

Du sous-marin militaire de la guerre froide…

Le sous-marin Espadon a vécu deux vies pleines de rebondissements. La première a commencé en 1957 dans les Chantiers et Ateliers Augustin Normand du Havre. Trois ans plus tard, il reçoit le numéro S637 et commence sa carrière militaire. Pendant 25 ans, il sillonne les océans, allant de mission en mission dans le contexte de la guerre froide. La plus notable restera la mission « croisière nordique », réalisée en 1964. Il y devint le premier sous-marin français, avec son frère le Marsouin, à naviguer sous les glaces de l’Arctique. Après avoir parcouru plus de 360 000 milles marins, soit plus de 660 000 km, il est désarmé et condamné au démantèlement.

…Au plus gros objet de collection de Saint-Nazaire

Sous-marin Espadon dans l'écluse fortifiée pendant son carénage.

En 1986, il est sauvé par la Ville de Saint-Nazaire après une proposition du ministère de la Défense. Il entame une deuxième vie, abrité par l’écluse fortifiée de l’entrée Est du port. À la fois objet de collection et musée, il devient alors le premier sous-marin visitable de France. Il reste encore aujourd’hui le seul présenté à flot.

Après trois décennies d’ouverture et plus de deux millions de visiteurs accueillis, le sous-marin Espadon a fait une courte pause en 2021. La coque externe a été carénée et l’intérieur restauré pour se rapprocher au maximum de son état d’origine. Un chantier impressionnant qui a mobilisé de nombreux acteurs et qui a été soutenu par un financement participatif mis en place avec la Fondation du Patrimoine. L’occasion également de refondre le parcours que suit le visiteur.

Depuis juillet 2021, il présente une version plus immersive de l’expérience de visite autour de la mission « croisière nordique ».

Visiter le sous-marin Espadon

Hâte de découvrir le sous-marin et son nouveau parcours immersif ?
Réservez votre visite dès maintenant !

Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans.