Skip to main content

Documents de bord et manuel d’apprentissage

Le saviez-vous ? Le sous-marin Espadon est à la fois un lieu de visite et un objet de collection de l'Écomusée de Saint-Nazaire. En 2021, il a fait l'objet d'un vaste projet de restauration patrimoniale et de valorisation. Le but : préserver ce patrimoine maritime, témoin de la guerre froide et des innovations technologiques et militaires. Une mission au long cours qui continuera encore pour de nombreuses années.

L’Écomusée met en ligne des documents originaux liés au sous-marin Espadon

Pour accompagner cette démarche, ce site met à votre disposition des ressources numériques. Grâce à elles, vous pouvez explorer les différentes facettes de ce gros poisson : histoire, vie à bord, technicité et fonctionnement.

Pour aller plus loin, l’Écomusée de Saint-Nazaire numérise ses fonds patrimoniaux liés à l’Espadon. Certains de ces documents originaux de la Marine nationale vous sont présentés ci-dessous. Êtes-vous prêts à plonger dans ces archives ? 

Manuel d’apprentissage et documents de bord

  • Manuel des équipages de sous-marins : manuel d’apprentissage destiné aux élèves sous-mariniers. Il reprend les connaissances générales que devaient maîtriser l’équipage pour la navigation des sous-marins « classiques ». La classe des Narval, à laquelle appartient l’Espadon, y est régulièrement évoquée.
  • Carnet de tuyautages : document de bord regroupant un ensemble de plans et coupes du sous-marin et de ses différents systèmes de tuyauteries. L’Espadon y est représenté sous toutes les coutures.
  • Consignes permanentes du service machines : document de bord reprenant les consignes destinées à l’entretien et au fonctionnement des machines des sous-marins de la classe des Narval. Ce document était conservé à bord de l’Espadon.