Skip to main content

Le poste central

Précision et discrétion

Plus que tout autre bâtiment de la Marine, un sous-marin doit naviguer avec la plus grande précision. Pour intercepter un bâtiment ennemi ou pour stationner dans un secteur de patrouille étroit et éloigné des terres, les sous-mariniers n’ont pas le droit à l’erreur.

La discrétion est, elle aussi, essentielle. En immersion, le sous-marin doit entendre sans être entendu. Pour cela, la prudence des hommes est soutenue par des appareils de navigation robustes et silencieux qui leur permettent de patrouiller sans faire surface.

Le centre vital du sous-marin

Photographie en noir et blanc d'un marin aux barres de plongée du sous-marin Espadon

Située au milieu du sous-marin, comme son nom l’indique, la tranche des centraux abrite deux compartiments vitaux chargés de la détection et de la navigation : le « C.O. » ou central opérations et le « Central » ou poste central.

Au C.O., six hommes se chargent de la vue et de l’ouïe du sous-marin Espadon. Dans le compartiment voisin, le maître de central est responsable de l’immersion et de la pesée du sous-marin.

Avec trois ou quatre sous-mariniers, ils assurent la stabilité et toutes les manœuvres de conduite. Chaque étape doit être totalement maîtrisée pour ne pas compromettre la sécurité de l’équipage : plongée, déplacements en immersion, retour à la surface… Les réglages sont constants.

Avant chaque inclinaison, le personnel doit être averti par un message diffusé dans les haut-parleurs ainsi que par un klaxon d’alerte : 3 coups pour une descente, 1 pour une remontée.

Tous les clichés 360° pris à l’intérieur du sous-marin Espadon ont été réalisés par SBS Interactive.
Avec la participation de D. Goujon et T. Rocher, anciens sous-mariniers de l’Espadon pour les contenus.