Skip to main content

Le chantier de restauration du sous-marin Espadon

Le sous-marin Espadon, une œuvre pas comme les autres

Ouvrier debout sur un ponton flottant en train de meuler la coque externe du sous-marin Espadon.Plus de trente ans de visites

Depuis son ouverture au public en juin 1987, le sous-marin Espadon est exposé dans le sas de l’écluse fortifiée. Lieu de visite emblématique de Saint-Nazaire, il a déjà à son compteur 33 saisons d’ouverture au public et plus de 2,7 millions de visiteurs accueillis ! Une retraite qui n’est pas de tout repos pour ce patrimoine maritime sauvé du démantèlement.

En 2017, l’équipe de l’Écomusée réalise un constat d’état du sous-marin. Espace après espace, chaque recoin est inspecté car l’Espadon est inscrit à l’inventaire des collections du musée. Conserver un tel objet est un véritable défi. Contrairement à la plupart des œuvres muséales, le public entre à l’intérieur. Plus compliqué encore, le sous-marin est exposé depuis plus de 30 ans à un air humide et salin.

Le constat est sans appel. À l’intérieur comme à l’extérieur, la corrosion fragilise certaines parties du sous-marin et menace son avenir.

La restauration, un projet ambitieux pour sauvegarder un patrimoine en danger

Un homme, équipé d'une lampe frontale et d'une combinaison, applique un produit au coton-tige sur une surface intérieure abîmée du sous-marin EspadonUn nettoyage complet et un carénage de la coque sont nécessaires. Ce projet de restauration du sous-marin Espadon est aussi l’occasion de renouveler le parcours de visite.

En décembre 2020, le sous-marin Espadon ferme ses portes au public. Pendant près de 8 mois, une quarantaine de personnes s’active sur le chantier de restauration : professionnels du musée, experts-restaurateurs, maîtres d’œuvre, directeur artistique, équipe de carénage, métalliers…

Nous reprenons pour vous les étapes clés de ce chantier d’exception.

Chronologie des évènements
Restauration
Valorisation
Janvier
2021
25 fév.
15 mars
5 avr.
6 avr.
12 avr.
15 avr.
26 avr.
4 mai
6 mai
31 mai
7 juin
21 juin
22 juin
29 juin
7 juin
17 juin
28 juin
5 juillet
10 juill.

11 - 31 janvier 2021 : Brosses à dents et goupillons

Photographie du matériel utilisé par l'équipe de la conservation

Dans le sous-marin Espadon, un chantier de restauration minutieux se prépare. L’équipe de la conservation du pôle Patrimoine a tout prévu : casquettes coquées, masques, gants et aussi brosses, pinceaux, chiffons… Tout est prêt pour le grand nettoyage du sous-marin Espadon. Pour atteindre les moindres recoins, des petits goupillons et des brosses à dents ont même été prévus !

25 fév. - 11 juin 2021 : Tous sur le pont

Photographie représentant la restauration du sous-marin

Les Chantiers de l’Esclain entrent sur le chantier accompagnés par A-Corros, spécialiste de la corrosion agréé par le service des Musées de France. Ils sont chargés du carénage partiel de la coque. La première étape est le nettoyage haute pression. La coque est ensuite décapée à la brosse meuleuse. Les tôles trop abîmées sont remplacées. Sur ces interventions, trois sous-couches de peintures sont appliquées pour uniformiser l’épaisseur de la peinture finale.

15 mars - 11 juin 2021 : Un travail méticuleux… et acrobatique

Photographie représentant la restauration du sous-marin

Il faut faire preuve de souplesse pour nettoyer l’intérieur d’un sous-marin ! Rien ne doit être oublié : vannes, tuyaux, boutons… Avec le temps, la poussière et les graisses se sont accumulées à l’intérieur. L’équipe intervient du sol au plafond et dans les moindres recoins pour que le sous-marin retrouve son lustre d’origine.

5 - 23 avril 2021 : Chasse aux trésors

Photographie d'un recueil contenant des informations sur l’électricité à bord du sous-marinDans tous les compartiments de l’Espadon, des objets, documents et textiles sont exposés. Tous ont été sortis pour être triés, inventoriés et photographiés. Dépoussiérés, ils seront conservés dans les réserves de l’Écomusée ou à nouveau présentés dans le sous-marin Espadon à l’issue du chantier de restauration.

6 - 12 avril 2021 : Fenêtre ouverte sur le chantier

Photographie de la dépose de l’ancienne paroi métallique.

En quelques jours, l’entreprise de métallerie Ateliers David démonte la verrière qui isole le sous-marin de la route. Les passants, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture ralentissent pour profiter de cette vue privilégiée.

12 avril - 4 juin 2021 : Au nez de l’Espadon

Photographie du dôme du sonar avant de l’Espadon frôlant la passerelle

Grande nouveauté du parcours, une passerelle métallique est ajoutée par l’entreprise Ateliers David au pied de la paroi. Les visiteurs se trouvent ainsi au plus près du nez du sous-marin !

Un point de vue impressionnant qui permet de voir l’Espadon dans toute sa longueur.

15 avril - 25 mai 2021 : Échafaudage sur le sous-marin

Un échafaudage est posé tout autour du massif du sous-marin Espadon.L’équipe des chantiers de l’Esclain s’attaque au massif du sous-marin. Haut de plus de 6 mètres, un échafaudage est monté pour le caréner. À son tour, il est meulé et nettoyé. C’est ensuite la première partie de l’Espadon à être repeinte, dont son nom qui reprend sa couleur rouge vif.

26 - 30 avril 2021 : Arrivée des experts

Photographie d'experts-restaurateurs réalisant un constat d’état du sous-marin

Inventorié dans les collections de l’Écomusée, le sous-marin bénéficie de la protection de l’appellation Musée de France. Ce statut apporte aussi des obligations, dont celle de faire appel à des experts habilités par l’État pour sa restauration. Pendant une semaine, six experts-restaurateurs scrutent le moindre recoin du sous-marin Espadon pour établir un constat d’état global et définir des priorités d’intervention du chantier de restauration.

4 - 6 mai 2021 : Briller de mille feux

Photographie de l'équipe de conservation réalisant un nettoyage des feux de signalisation

Profitant de l’échafaudage, l’équipe de la conservation grimpe le long de massif pour atteindre les feux de signalisation du sous-marin. Encrassées, les onze vitres des feux sont nettoyées pour leur redonner leur transparence d’origine.

6 mai - 24 juin 2021 : Chasse aux insectes

Photographie des coussins provenant des banquettes du sous-marin Espadon

Le sous-marin étant ouvert à la visite depuis trois décennies, des insectes se sont invités à bord parmi les visiteurs. Ces petits intrus font parfois de gros dégâts, mangeant le papier et les textiles. De nombreux objets sont sortis du sous-marin et envoyés en anoxie. Un procédé de traitement sans insecticide qui consiste à les placer dans une bulle étanche et à priver l’air d’oxygène.

31 mai - 4 juin 2021 : Décollement minutieux

Photographie d'une experte-restauratrice retirant un document collé dans le sous-marin

Sur les conseils des experts-restaurateurs, l’équipe de la conservation s’attèle au décollement de l’ancienne signalétique du parcours : sens de circulation, informations diverses… Ces ajouts, collés à même les meubles, les parois et les machines, ne correspondent plus aux normes de conservation actuelles. Ils doivent être retirés méticuleusement pour ne pas aggraver les atteintes faites par la colle.

7 - 11 juin 2021 : La grande restauration intérieure

Photographie de l'équipe de conservation à l'œuvre dans le sous-marin Espadon

L’équipe d’experts-restaurateurs est de retour à bord du sous-marin Espadon pour continuer sa restauration. Pendant une semaine, chacun intervient sur les priorités repérées au mois d’avril dans son domaine de spécialité : traitement des cuirs, reprise des formicas, retouche des peintures, stabilisation de la corrosion intérieure, consolidation des revêtements en skaï…

21 - 22 juin 2021 : Mur de métal

Photographie de la nouvelle paroi métallique perforée qui isole le sous-marin.

Les ateliers David montent une nouvelle structure métallique imaginée par Aurélien Raveneau et Céline Clément, architectes-maîtres d’œuvres du chantier. Elle obscurcit l’intérieur de l’écluse et permettra la projection de vidéos et d’un jeu de lumières immersif qui mettront en valeur l’Espadon.

22 - 25 juin 2021 : Marcher sur l'eau

Photographie du ponton flottant en cours de montage

Après être passés sur la passerelle qui frôle la proue du sous-marin, les visiteurs pourront maintenant marcher sur l’eau ! Un ponton flottant est posé sur toute la longueur bâbord. Un point de vue impressionnant sur toute la hauteur du massif.

29 juin - 1er juillet 2021 : Les nouveaux audioguides sont là !

Photographie d'un membre de l'équipe réalisant un test du nouveau matériel d'accompagnement à la visite

La réouverture se rapproche à grands pas. Le nouveau matériel d’accompagnement à la visite est testé et installé par les équipes. Grâce à un déclenchement automatique des contenus, le visiteur a les mains libres durant la totalité du parcours et n’a plus qu’à se laisser porter par le commentaire.

7 juin - 2 juillet 2021 : Sous les projecteurs

Sous-marin Espadon éclairé en rouge dans l'écluse fortifiée.Adieu la lumière orangée dans l’écluse fortifiée ! De nouveaux projecteurs lumineux sont installés en hauteur et au-dessus de l’eau. Dynamique, la lumière varie pour évoquer l’ambiance de la mission polaire. Cette mise en scène est accompagnée du bip régulier du sonar et d’une vidéo de contextualisation qui projette sur le mur de l’écluse des images d’archives inédites.

17 - 25 juin 2021 : Tout en noir

Photographie représentant la dernière étape du carénage du sous-marin : la peinture de la coque

La dernière étape du carénage est en cours. La peinture noire qui recouvre le sous-marin n’a pas été choisie au hasard, il s’agit de celle utilisée par la Marine nationale pour ses sous-marins. Deux couches successives sont appliquées, au rouleau et au pistolet pour une étanchéité à toute épreuve.

28 juin - 2 juillet 2021 : Ballet aérien

Deux cordistes sont suspendus au plafond de l'écluse fortifiée au-dessus du sous-marin Espadon. Pour éviter un goutte-à-goutte qui affaiblirait la coque, deux cordistes interviennent sur le plafond de l’écluse fortifiée pour parfaire son étanchéité. Une opération impressionnante !

5 - 9 juillet 2021 : Test de la visite inclusive

Femme assise dans un fauteuil roulant de dos avec une tablette numérique dans les mains.

Le sous-marin est un lieu de visite difficile d’accès à cause de ses espaces étriqués, ses marches et ses nombreux pas de portes. Dans une volonté d’inclusion, le nouveau parcours prévoit un espace dédié aux publics empêchés qui donne accès à un point de vue privilégié. Doté d’un casque et d’une tablette, le visiteur parcourt virtuellement le sous-marin tout en restant en contact audio et vidéo permanent avec ses accompagnants.

10 juillet 2021 : À vous de jouer !

Vue sur la proue du sous-marin Espadon, au fond quelques visiteurs marchent sur la passerelle de sortie.

C’est l’ouverture des portes tant attendue par le public. Les visiteurs se pressent pour découvrir le nouveau parcours qui les attend. Basée sur la mission dans les glaces de l’Arctique réalisée en 1964, l’expérience a été entièrement repensée : sons et lumières, projection, nouveau récit, passerelle, ponton flottant et enfin l’exiguïté des espaces intérieurs restaurés.