Skip to main content

Fauteuil salle à manger 1re classe, paquebot Normandie(1935)

Fauteuil de la salle à manger première classe du paquebot Normandie (1935) figurant le lion emblème de la région Normandie.
Pierre PATOUT Décorateur
Maurice PRÉ Dessinateur
Établissements NEVEU et NELSON Ébéniste
Maison CORNILLE Frères Tapissier
Acajou, tapisserie H. 89cm | l. 61cm | P. 54cm
1935 Vers 1935
Lieu d’utilisation : Paquebot Normandie (1935) Salle à manger 1re classe

À bord du paquebot Normandie, plusieurs centaines de bêtes sauvages, des léopards, cohabitent avec les passagers. Dans la salle à manger 1re classe, ils ornent les dossiers des 700 fauteuils. Le décorateur Pierre Patout les représente par deux, l’un au-dessus de l’autre, blanc sur un écu rouge sur le modèle du blason de la région Normandie. Cet emblème, qui symbolise la force, le courage et la bravoure, est choisi par Henri II Plantagenêt, père de Richard Cœur de Lion, au 12e siècle.

Le félin est représenté avec une crinière et sans aucune caractéristique de pelage tacheté. Ce léopard héraldique est donc souvent confondu avec le lion. En parant ses fauteuils des animaux emblématiques du blason de la Normandie, Pierre Patout fait écho au nom du navire dans lequel se trouve l’objet.

 

Vous avez un coup de cœur ?

Cette oeuvre est actuellement exposée à Escal’Atlantic, venez la voir ! D’autres informations sur ce fauteuil et sur le paquebot Normandie (1935) sont également disponibles sur le portail des collections.