Skip to main content

Étude préparatoire pour un appartement de grand luxe

Étude pour une œuvre décorative en laque d'un appartement de grand luxe du paquebot L’Atlantique (1931) représentant un homme et une antilope dans une jungle.
Gaston PRIOU Laqueur
Crépis peint sur panneau de contreplaqué H. 155,5cm | l. 225,5cm | P. 0,5cm
1930 Vers 1930

Dans le salon de l’appartement de luxe n°22 du paquebot L’Atlantique (1931), le passager découvre une grande œuvre décorative l’invitant au voyage et à la rêverie.

Au cœur d’un paysage exotique magnifié, une femme orientale tient dans ses mains un long voile et une ombrelle. Derrière elle, une majestueuse gazelle aux cornes annelées s’élance et saute au-dessus d’un décor composé d’arbres, de fleurs, d’arbustes et de fougères. Symbole de grâce et de beauté, l’animal d’un blanc éclatant contraste avec les couleurs chaudes et chaleureuses de l’œuvre.

Ce décor raffiné au style Art déco traduit une perception onirique et idéalisée de pays lointains. Le paquebot L’Atlantique, de la compagnie Sud-Atlantique, desservait l’Amérique du Sud.

 

Vous avez un coup de cœur ?

D’autres informations sur cette œuvre et sur les arts décoratifs à bord des paquebots sont également disponibles sur le portail des collections.