Skip to main content

Étude préparatoire pour une cabine 1re classe

Étude pour une œuvre décorative en laque pour une cabine première classe du paquebot Normandie (1935) représentant un oiseau en cage.
Jean-Maurice ROTHSCHILD Dessinateur
Paul-Étienne SAÏN Laqueur
Laque sur panneau de bois H. 108cm | l. 122,5cm | P. 3,5cm
1935 Vers 1935

Un oiseau se balance sur le perchoir de sa cage qui jouxte un décor végétal composé de plantes et de fleurs diverses. Sur chacun des bords latéraux du panneau, une arabesque surmontée d’une étoile encadre la scène.

D’après un dessin du décorateur Jean Maurice Rothschild, le maître laqueur Paul-Etienne Saïn exécute ce prototype qui sera réalisé en plus grand format pour décorer une cabine 1re classe du paquebot Normandie. L’artiste n’a pas dissimulé de message ou de symbole en représentant L’Oiseau en cage. La finesse et le mouvement du trait donnent à l’ensemble une impression de légèreté qui traduit l’intention esthétique. L’œuvre est plaisante à regarder pour le passager de la cabine.

La décoration des 480 cabines 1re classe du paquebot Normandie a été confiée à 34 décorateurs différents qui ont personnalisé chacune d’elles.

 

Vous avez un coup de cœur ?

D’autres informations sur cette étude et sur le paquebot Normandie (1935) sont également disponibles sur le portail des collections.