Skip to main content

Menu de déjeuner de croisière

Réédition d'un menu de 1962 illustré par Jean-Adrien Mercier sur le thème de la fable " Le corbeau et le renard" de La Fontaine à l'occasion de la croisière France de 1990 sur le paquebot Norway.
Réédition d'un menu de 1962 illustré par Jean-Adrien Mercier pour le déjeuner en mer du 02 décembre 1990 à l'occasion de la croisière France sur le paquebot Norway. Réédition d'un menu de 1962 illustré par Jean-Adrien Mercier avec le texte de la fable "Le corbeau et le renard" de La Fontaine à l'occasion de la croisière France de 1990 sur le paquebot Norway.
Jean-Adrien MERCIER Dessinateur
Compagnie Générale Transatlantique Éditeur
Imprimerie Poncet Imprimeur
Impression sur papier H. 34cm | l. 23,5cm
02 décembre 1990 Date d'utilisation
Lieu d’utilisation Paquebot Norway (1980)

Un corbeau, un fromage et un renard ? Sur la couverture d’un menu du Norway, ex-paquebot France (1962), les animaux illustrent les premières lignes d’une fable de Jean de La Fontaine, moraliste du 17e siècle : « Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage… ».

Ce menu était proposé aux 2 000 passagers d’une croisière dans les Caraïbes en 1990. Destinée à la clientèle française, cette croisière prestigieuse met à l’honneur la France en référence aux origines du navire. La compagnie norvégienne, qui avait acquis le paquebot en 1979, le rebaptise alors temporairement « France ».  Trente-trois des plus célèbres chefs français, qui représentent ensemble 51 étoiles Michelin, sont invités à cuisiner les grands plats de la gastronomie française.

Les menus illustrés par Jean-Adrien Mercier sont des rééditions d’une série commandée par la Compagnie Générale Transatlantique pour ses paquebots d’Après-guerre. Lors de chaque repas, les passagers découvraient une nouvelle fable, figurée par ses animaux héros de l’histoire.

Vous avez un coup de cœur ?

D’autres informations sur ce menu et sur le paquebot France (1962) sont également disponibles sur le portail des collections.