Skip to main content

Programmation des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire

01 Sep 2025

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 18 au 21 septembre 2025 à Saint-Nazaire.

À Saint-Nazaire, le patrimoine donne le tempo !

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, l’ensemble du week-end. Les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Portrait photographique en noir et blanc d'une fillette tenant un journal à la main sur lequel des silhouettes de navires ont été rajoutées par ordinateur.

Des moments à partager

Vous venez en famille avec des enfants ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant le picto SAISON PATRIMOINE - PICTO THEME FAMILLE

Le bon réflexe : consultez la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

Vous êtes en situation de mobilité réduite ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto  

Rouge : Saint-Nazaire s’exprime !

En avant-première du concert-conté « Rouge. Mémoires d’un fleuve », présenté à l’automne dans la Saison patrimoine, l’Écomusée met en lumière un patrimoine immatériel lié aux mobilisations populaires et ouvrières. Musique, collections et fonds patrimoniaux révèlent l’engagement solidaire des habitants.

À la base de l’Histoire

Avant la grande rénovation de son toit, la base sous-marine fait l’objet d’une attention particulière dévoilée lors de ces Journées du patrimoine. À travers une exposition in situ et des visites commentées, découvrez l’histoire sensible de ce colossal vestige de la Seconde Guerre mondiale.

picto halles de Saint-Nazaire

L’architecture des années 1950, bâtir pour demain

Après la Seconde Guerre mondiale, les Nazairiens se réapproprient leur ville en grande partie détruite pendant le conflit. En écho au thème national « patrimoine architectural », des propositions mettent en lumière des lieux et des édifices témoins de cette nouvelle ère : la Reconstruction.

Des lieux et des usages

Profitez des Journées du patrimoine pour découvrir des édifices et des quartiers inscrits dans le paysage urbain de Saint-Nazaire.

Photographie noir et blanc des ouvriers à la sortie des chantiers dans l'avenue de Penhoët, au fond se devine la silhouette d'un navire en construction.

Pictogramme en forme de phare

Quand la ville et la mer se rencontrent

Surnommée la porte de l’estuaire, Saint-Nazaire a développé une relation profonde avec l’océan, là où il rencontre la Loire. La richesse et la diversité du patrimoine maritime nazairien qui nous entoure aujourd’hui en est le reflet.

Portrait photographique d'un marin détouré appuyé nonchalamment sur un tentacule rouge rajouté par ordinateur.

SAINT-NAZAIRE RENVERSANTE - PICTO TUMULUS

Le patrimoine près de chez vous !

Levez les yeux, ouvrez vos oreilles ! Le patrimoine, qu’il soit tangible ou immatériel, est partout. Du Néolithique à nos jours, les témoins de l’histoire nazairienne nous entourent.

Et aussi…

Gratuité de l’Écomusée

Bon plan ! L’Écomusée de Saint-Nazaire est ouvert gratuitement tout le week-end des Journées européennes du patrimoine.

Les sites de visite ouverts à tarif réduit

Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien sont ouverts tout le week-end, avec un tarif préférentiel pour les Journées européennes du patrimoine.

Bon weekend !

Nous vous souhaitons à tous un beau weekend culturel pour ces Journées Européennes du Patrimoine nazairiennes !