La programmation des Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Nazaire est sortie !

07 Sep 2021

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre à Saint-Nazaire.

Je découvre le programme !

À vos agendas : les Journées Européennes du Patrimoine arrivent à grand pas !

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année encore, le programme fédère de nombreux acteurs publics et privés : la Ville de Saint-Nazaire, le pôle patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, les Conseils citoyens de quartiers, le Grand Café – centre d’art contemporain, le Temple maçonnique de Saint-Nazaire  Trait d’Union, le Groupement Archéologique de Saint-Nazaire et les associations « Les Vieux Gréements », « Construire, reconstruire l’école des années 1950 à Saint-Nazaire », « Mémoires et savoirs nazairiens » et « Union Méan-Penhoët ». Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 et les visites de l’Espadon et de l’Écomusée sont gratuites pour tous, tout le weekend. Seuls les sites Escal’Atlantic et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Des patrimoines pour tous

Pour cette 38e édition des Journées du Patrimoine, la thématique nationale est celle de l’inclusivité. Une attention particulière est portée au programme pour le rendre accessible aux familles ou aux publics empêchés. Ce weekend vous promet un moment propice au partage et à l’exploration.

Sous-marin en vue !

Plongez avec l’Espadon au cœur de la sous-marinade. Après des mois d’une restauration exemplaire qui s’achèvera à l’automne, le sous-marin vous invite à mieux le connaître. Professionnels de la conservation, comédien, anciens sous-mariniers, médiateurs… Tout le monde est sur le pont !

Bon plan : le sous-marin Espadon sera ouvert gratuitement tout le weekend des Journées du Patrimoine, pensez à réserver votre créneau de visite (obligatoire en raison des règles sanitaires en vigueur) !

Saint-Nazaire, cité maritime

Du port à l’Hôtel de ville, la Ville de Saint-Nazaire vous invite à découvrir des patrimoines maritimes proches et pourtant méconnus.

Deux restaurateurs font des retouches sur la fresque de l'ancienne école Jean Jaurès. Quatre hommes s'affairent à la restauration d'un ancien navire.

Paysage carte postale : l’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales

Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.

Bon plan : l’Écomusée de Saint-Nazaire sera ouvert gratuitement tout le weekend des Journées du Patrimoine, pensez à réserver votre créneau de visite (obligatoire en raison des règles sanitaires en vigueur) !

• Regard miroir ou le paysage réinventé – exposition et médiation
  • Insta’carte – visite flash sur l’histoire de la ville
  • Une carte à l’heure des stories – atelier créatif en famille
  • Paysage prolongé – vidéomaton

Patrimoine des temps modernes

Fan d’Histoire ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces quatre visites guidées dans la ville et ces deux parcours ludiques à faire en famille.

Enfants et adultes avec un bandeau sur les yeux s'avançant vers un mur en béton de la base. Photographie d'archives en noir et blanc représentant des soldats britanniques pendant l'opération Chariot.

Chemins de patrimoine

Les Conseils citoyens de quartier de Saint-Nazaire vous propose quatre parcours de plein air pour découvrir autrement le centre-ville, l’Immaculée, Saint-Marc-sur-Mer et Méan-Penhoët.

Regards sur des patrimoines nazairiens

De nombreux partenaires se joignent à la programmation des Journées Européennes du Patrimoine. Parmi eux, des bénévoles qui viennent à votre rencontre pour partager leur passion.

Les sites de visite ouverts à tarif réduit

Escal’Atlantic et EOL – Centre éolien seront ouverts tout le weekend avec un tarif préférentiel pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Visiteurs sur le pont couvert d'Escal'Atlantic.

Famille pointant du doigt une éolienne dans EOL, centre d'interprétation consacré à l'éolien en mer.

Bon weekend !

Nous vous souhaitons à tous un beau weekend culturel pour ces Journées Européennes du Patrimoine nazairiennes !