Ancien feu antérieur de Porcé, anse de la Belle-Fontaine

Photographie représentant un homme, une femme et un enfant qui posent devant l'ancien feu antérieur de Porcé, anse de la Belle-Fontaine.
Inconnu Photographe
Tirage photographique (noir et blanc) H. 10,9 cm | l. 8 cm
Vers 1900 -
Plage de Belle-Fontaine Saint-Nazaire

Sitôt arrivés sur notre lieu de villégiature, mes parents promettent de m’emmener à la plage pour découvrir enfin l’océan. Mais précédemment, nous déjeunons chez des amis à Porcé. C’est pourquoi je porte mon costume de marin, bien boutonné, mes culottes longues et il n’est pas question que je gâte mes souliers de toile blanche en courant sur le sable mouillé. Comme il fait beau je dois garder mon chapeau pour éviter, dixit Maman, une insolation. Elle aussi a voulu s’habiller en dame élégante, parce qu’elle redoute le vent de l’océan, elle a attaché solidement son chapeau par un foulard noué sous le menton. Papa lui a choisi d’être à l’aise, pas de veston de ville mais un costume de drap bleu qui le fait ressembler à un pêcheur. Du reste, il arbore une casquette de marin car il proclame : à Rome on fait comme les Romains donc à Saint-Nazaire… Et c’est vrai qu’avec sa grosse moustache, on le croirait presque.

Jean Loignon

Vous avez un coup de cœur ?

Parcourez le portail des collections pour découvrir d’autres objets et photographies représentant les plages nazairiennes à différentes époques.