Le palais des sports La Soucoupe en construction

Photographie de la salle des sports "la Soucoupe" en construction.
Paul LEMASSON Photographe
Roger VISSUZAINE, René RIVIÈRE, Louis LONGUET Architectes
Négatif (noir et blanc) H. 9,5 cm | l. 12 cm
Vers 1966 -
Palais des sports Avenue Léo Lagrange, Saint-Nazaire

En tant qu’OVNI, je suis un peu timide. Pas tant à cause de mon physique pour le moins robuste et puis je pourrai aussi me targuer d’être d’avant-garde, mais mon nom de baptême s’ajuste difficilement avec l’idée que je me fais de moi-même : salle des sports. On aurait pu m’appeler temple de la victoire, ou monument aux résistants… Mais non ! De blockhaus civil, il a fallu que mon armature prodigieuse s’adapte à ce titre : salle des sports ! En réalité, ils ont vite compris, à la municipalité que beaucoup de sports se feraient vraiment à l’aise en dehors de moi-même. C’est pour mieux réserver mon arène à la gloire des combats : la boxe, le catch, là je suis à mon aise dans cette élite sportive. Probablement, suis-je à la hauteur de ma nouvelle affectation puisque je suis une renommée dans le canton et au-delà. Le rose me monte aux joues, je suis fier et mon orgueil n’a pas de couleur.

Sophie Faÿ

Vous avez un coup de cœur ?

Parcourez le portail des collections pour découvrir d’autres objets et photographies témoignant de la reconstruction de la ville de Saint-Nazaire.