Skip to main content

Programmation des Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Nazaire

31 Août 2022

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront du 16 au 18 septembre à Saint-Nazaire.

Affiche des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire représentant trois bébés dans le sable.

Je télécharge le programme !

À vos agendas : les Journées Européennes du Patrimoine arrivent à grand pas ! 

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année encore, le programme fédère de nombreux acteurs publics et privés : la Ville de Saint-Nazaire – Mission des patrimoines et Archives municipales, le pôle patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, Athénor scène nomade de diffusion et de création – CNCM, le conservatoire de musique, le Grand Café – LiFE, le Jardin, et les associations « Les Abeilles », « L’Art à l’ouest », « la loge maçonnique de Saint-Nazaire – Trait d’Union », « Groupe Archéologique de Saint-Nazaire », « Mémoire et savoir nazairiens », « Union Méan-Penhoët » et « Construire, reconstruire l’école des années 1950 à Saint-Nazaire ».

Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, tout le weekend. Seuls les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Je télécharge le programme !

Des moments à partager

Vous venez en famille avec des enfants ?

Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto Picto représentant un adulte et un enfant pour signaler les activités adaptées aux familles.

Le bon réflexe : je consulte la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

 

Vous êtes en situation de handicap ?

Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme les pictos

Bon à savoir : le parcours Architecte en herbe est accessible aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Un homme est avec deux enfants déguisés en marins, l'un regarde dans des jumelles.

Des patrimoines, les pieds dans le sable

À Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire, plus qu’un voyage dans le temps, les Journées européennes du patrimoine sont une traversée dans la pensée des inventeurs, les modes de vie des habitants, la symbolique des communautés humaines, les savoir-faire en perpétuelle évolution. Elle nous offre un moment propice au partage et à l’exploration.

Montage de deux cartes postales, l'une représentant un marin posant à côté d'une vue du port et l'autre représentant le bourg de Saint-Marc-sur-Mer.

Paysage carte postale

Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage. Plus encore, vous pourrez découvrir le travail de photographe-éditeur, les techniques employées, le parcours de l’un d’entre eux.

Croiser les regards entre les cartes postales d’époque et la ville d’aujourd’hui

  • Regarde, on dirait la ville – parcours en autocar des années 1960 accompagné d’une conteuse et d’un musicien-conteur
  • Bons baisers de Saint-Nazaire – Quatre parcours participatifs dans quatre quartiers nazairiens emblématiques : Petit Maroc, La Havane, Saint-Marc-sur-Mer et Penhoët

L’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales

Bon plan : l’Écomusée de Saint-Nazaire sera ouvert gratuitement tout le weekend des Journées du patrimoine, vous pouvez même réserver votre créneau de visite !

Le paquebot France, construction d’une légende

Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra le paquebot France. Au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique. 60 ans plus tard, vous êtes invités à revivre l’épopée du dernier grand transatlantique français.

En ville

À Escal’Atlantic

À l’Écomusée

Patrimoine des temps modernes

Fan d’Histoire ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces six propositions variées dans la ville : conférence, visite guidée, expositions et parcours ludique en famille.

Vue de l'exposition "Saint-Nazaire - Le Havre, deux villes de la Reconstruction". Un couple de passagers regarde le décor du théâtre du paquebot France (1962).

Ouvertures exceptionnelles

Profitez des Journées du patrimoine pour pénétrer dans trois édifices de la Reconstruction habituellement fermés au public. Des architectures inventées pour leurs usages…

Regards sur des patrimoines nazairiens

De nombreux partenaires se joignent à la programmation des Journées du patrimoine. Écoute, émotions, rêveries, explorations, échanges, les patrimoines nazairiens vous sont présentés sur tous les tons et avec passion. Laissez-vous emporter !

Photographie du tumulus de Dissignac, monument néolithique de Saint-Nazaire au coucher du soleil. Photographie des travaux de l'entrée sud où l'on peut voir une immense tranchée séparant la ville en deux.

Et aussi…

 

Des enfants se baignent dans le bassin de Penhoët.

Les sites de visite ouverts à tarif réduit

Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien seront ouverts tout le weekend avec un tarif préférentiel pour les Journées européennes du patrimoine.

 

Bon weekend !

Nous vous souhaitons à tous un beau weekend culturel pour ces Journées européennes du patrimoine nazairiennes !