Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront du 16 au 18 septembre à Saint-Nazaire.
À vos agendas : les Journées Européennes du Patrimoine arrivent à grand pas !
Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.
Cette année encore, le programme fédère de nombreux acteurs publics et privés : la Ville de Saint-Nazaire – Mission des patrimoines et Archives municipales, le pôle patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, Athénor scène nomade de diffusion et de création – CNCM, le conservatoire de musique, le Grand Café – LiFE, le Jardin, et les associations « Les Abeilles », « L’Art à l’ouest », « la loge maçonnique de Saint-Nazaire – Trait d’Union », « Groupe Archéologique de Saint-Nazaire », « Mémoire et savoir nazairiens », « Union Méan-Penhoët » et « Construire, reconstruire l’école des années 1950 à Saint-Nazaire ».
Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.
*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, tout le weekend. Seuls les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.
Des moments à partager
Vous venez en famille avec des enfants ?
Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto
Le bon réflexe : je consulte la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.
Vous êtes en situation de handicap ?
Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme les pictos
Bon à savoir : le parcours Architecte en herbe est accessible aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.
Des patrimoines, les pieds dans le sable
À Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire, plus qu’un voyage dans le temps, les Journées européennes du patrimoine sont une traversée dans la pensée des inventeurs, les modes de vie des habitants, la symbolique des communautés humaines, les savoir-faire en perpétuelle évolution. Elle nous offre un moment propice au partage et à l’exploration.
Paysage carte postale
Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, voyagez dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage. Plus encore, vous pourrez découvrir le travail de photographe-éditeur, les techniques employées, le parcours de l’un d’entre eux.
Croiser les regards entre les cartes postales d’époque et la ville d’aujourd’hui
- Regarde, on dirait la ville – parcours en autocar des années 1960 accompagné d’une conteuse et d’un musicien-conteur
- Bons baisers de Saint-Nazaire – Quatre parcours participatifs dans quatre quartiers nazairiens emblématiques : Petit Maroc, La Havane, Saint-Marc-sur-Mer et Penhoët
L’Écomusée met à l’honneur son fonds de cartes postales
- Regard miroir ou le paysage réinventé – exposition sur Saint-Nazaire à travers la carte postale
- Ernest Delaveau, parcours d’un éditeur – visite flash sur un exceptionnel album photographique ayant appartenu à ce photographe installé à Saint-Nazaire dans les années 1900
- Coulisses de musée, enquête sur un album photographique – visite flash sur les travaux de recherche de l’album d’Ernest Delaveau
- Petite histoire de la photographie de carte postale – visite flash
- La chambre noire – atelier de manipulation
- Ma carte postale – atelier créatif pour les enfants
Bon plan : l’Écomusée de Saint-Nazaire sera ouvert gratuitement tout le weekend des Journées du patrimoine, vous pouvez même réserver votre créneau de visite !
Le paquebot France, construction d’une légende
Le 7 octobre 1957, les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique posent les premières tôles de celui qui deviendra le paquebot France. Au début de l’année 1962, ce nouveau géant des mers est mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique. 60 ans plus tard, vous êtes invités à revivre l’épopée du dernier grand transatlantique français.
En ville![Création graphique : Maelwenn Leduc. [Détail]. Photographe : Philipe Baudry. Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Chantiers de l’Atlantique.](https://www.saint-nazaire-musees.com/wp-content/uploads/2021/09/SAISON-PATRIMOINE-Paquebot-France-lancement.png)
- Le paquebot France un géant né à Saint-Nazaire– exposition photographique et parcours famille avec livret-jeu
- France a épousé la mer– visite guidée de l’exposition photographique
À Escal’Atlantic
- Trésors du France– visite guidée (COMPLET)
- Paquebot France, la french touch– visite flash
- Passagers sur les flots– projection de films d’archives
À l’Écomusée
- France a besoin de vous– jeu
- Le lancement d’un géant – visite flash
- Et Saint-Nazaire créa le France– projection de films d’archives
Patrimoine des temps modernes
Fan d’Histoire ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces six propositions variées dans la ville : conférence, visite guidée, expositions et parcours ludique en famille.
- 1 heure, 1 œuvre : Robert Pansart, théâtre et paquebot – conférence
- Une forteresse dans la ville – visite guidée de la base sous-marine
- 1939 – 1945 : De la guerre à la paix – exposition
- Saint-Nazaire – Le Havre, deux villes de la Reconstruction – exposition photographique
- Les petits constructeurs avec Blanche de Bayser – exposition photographique
- Architecte en herbe – parcours ludique autonome et familial au Petit Maroc


Ouvertures exceptionnelles
Profitez des Journées du patrimoine pour pénétrer dans trois édifices de la Reconstruction habituellement fermés au public. Des architectures inventées pour leurs usages…
- L’hôtel de ville, architecture citoyenne – visite guidée du bâtiment et ateliers sur les archives municipales
- Le Temple maçonnique – visite guidée par la loge de Saint-Nazaire
- La classe des années 1950 – visite libre et échange avec les bénévoles (ANNULÉ PAR L’ASSOCIATION)
Regards sur des patrimoines nazairiens
De nombreux partenaires se joignent à la programmation des Journées du patrimoine. Écoute, émotions, rêveries, explorations, échanges, les patrimoines nazairiens vous sont présentés sur tous les tons et avec passion. Laissez-vous emporter !
- Patrimoine en musique – concerts avec les enseignant.e.s du conservatoire
- Archéologie et Mégalithisme à Saint-Nazaire : le tumulus de Dissignac – visite guidée du tumulus et exposition sur une décennie de fouilles
- L’Union Méan-Penhoët : l’exposition du centenaire joue les prolongations – exposition
- La nouvelle entrée du port de Saint-Nazaire – exposition et échanges avec les bénévoles
- Chemin ver(t)s – traversée gourmande à vélo de Saint-Nazaire à la Brière


Et aussi…
- Plouf ! Savoir nager à Saint-Nazaire – visite guidée de l’Aquaparc et exposition sur l’histoire de la natation nazairienne
- Le Jardin, éco-lieu collectif – visite guidée et exposition d’archives
- Bruit rose, Stéphane Thidet– installation et restitution d’ateliers de l’été
Les sites de visite ouverts à tarif réduit
Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien seront ouverts tout le weekend avec un tarif préférentiel pour les Journées européennes du patrimoine.
Bon weekend !
Nous vous souhaitons à tous un beau weekend culturel pour ces Journées européennes du patrimoine nazairiennes !