Skip to main content

Itinéraire d’un buffet de service

Ce reportage vous invite dans les coulisses des musées… Au plus près des professionnels et d’une œuvre entrée dans les collections en 2019 : un buffet de service. De l'enquête pour confirmer sa provenance à son remontage, en passant par une opération d’anoxie, suivez le parcours de cet élégant objet, vieux de 120 ans !

Tout commence par un don au musée…

En 2019, le propriétaire d’une brasserie nazairienne contacte l’Écomusée. Il possède un meuble ancien, de taille imposante, qu’il suppose provenir d’un paquebot transatlantique construit à Saint-Nazaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il l’a acquis.

Alors que son activité cesse, il souhaite offrir à ce meuble une nouvelle vie en le donnant à l’Écomusée de Saint-Nazaire.

Pour les professionnels du musée, c’est le début d’une enquête et pour le meuble, celui d’un nouveau chapitre.

De la salle à manger d’un paquebot

Ce meuble est un buffet de service, aussi appelé vaisselier. Prévu pour décorer une salle à manger, il sert, comme son nom l’indique, à ranger vaisselle, couverts et accessoires liés au repas. Son grand plateau en marbre offre une surface utile pour servir ou débarrasser les tables.

En observant l’objet, plusieurs indices sont identifiés :

  • ses matériaux et son style évoquent la Belle Époque,
  • la grande barre métallique fixée au plateau empêche les objets de chuter du meuble, inutile sur la terre ferme mais particulièrement pratique en mer

Les recherches se poursuivent dans les sources disponibles : collections et fonds photographique patrimonial conservé par le musée et par d’autres structures, journaux anciens, livres documentaires, archives de tous types…

Petit à petit, l’étau se resserre et le buffet est identifié !

Fabriqué par la manufacture nantaise Leglas-Maurice, il a été conçu pour des paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique. Plus précisément, deux paires identiques de ce vaisselier meublaient la salle à manger de première classe des paquebots La Lorraine (1900) et La Savoie (1901). Le propriétaire avait vu juste ! Ces navires-jumeaux ont été construits aux Chantiers de Penhoët, à Saint-Nazaire, à la toute fin du 19e siècle.

À l’entrée dans les collections du musée

Une fois la provenance confirmée, le don est accepté par le musée. Le buffet de service, qui a conservé son usage d’origine dans la brasserie où il se trouve, doit d’abord passer une étape cruciale : l’anoxie.

Cette opération a pour but de s’assurer qu’aucun insecte ne se cache dans le meuble avant son entrée au musée ou dans les réserves. Certaines de ces petites bêtes, qualifiées de xylophages, se nourrissent du bois. D’autres, se régalent avec les fibres de papier ou de textiles… Elles ne doivent intégrer les lieux où sont conservés les collections sous aucun prétexte !

Ce reportage vous plonge dans les coulisses d’un musée de France, aux côtés des professionnels qui y travaillent et au plus près des œuvres qu’ils côtoient.

Quel beau meuble ! Y en a-t-il d’autres dans les collections des musées ?

Explorez par vous-même les collections des musées nazairiens en consultant le portail des collections. Vous y trouverez notamment de nombreux objets et documents qui témoignent du soin accordé au temps du repas par les compagnies maritimes à bord des paquebots transatlantiques : mobilier, arts de la table, menus, décors…