Skip to main content

Plongée dans le carénage du sous-marin Espadon

En 2021, le sous-marin Espadon a fait l’objet d’un carénage partiel. Plongez dans cette impressionnante opération, du décapage de la coque à sa peinture, comme si vous y étiez !

Le carénage du sous-marin Espadon, une cure de jeunesse méritée

Construit à la fin des années 1950, le sous-marin Espadon commence sa carrière militaire en 1960. Pendant 25 ans, mission après mission, il sillonne les mers et les océans avec ses équipages successifs. Une vie bien remplie qui lui vaut de devenir le premier sous-marin musée français en 1987. Après trois décennies d’ouverture et plus de deux millions de visiteurs accueillis, le sous-marin Espadon a mérité une cure de jeunesse. Pour la coque externe, cela passe par un carénage partiel qui va durer de mars à juin 2021.

Un homme brosse la coque du sous-marin Espadon pendant le carénage.Une double coque fortement dégradée

L’enjeu de ce carénage est important pour préserver le sous-marin. Plus qu’un simple entretien, le chantier de l’Esclain doit réaliser de nombreuses interventions de réparation sur la double coque. Celle-ci est fortement dégradée. Sur la zone où l’air marin et l’eau se rencontrent, ce sont près de 75% d’épaisseur de tôle qui ont disparu.

Cette opération d’envergure est menée par les Chantiers de l’Esclain. Ce chantier nantais est expérimenté dans le carénage de navires patrimoniaux comme le Maillé Brézé et le Chantenay. Ils sont accompagnés et suivis par A-Corros, experts en corrosion, restaurateurs agréés « Musée de France » et par l’équipe du pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

Sous les étincelles, un webdocumentaire tourné au plus près du sous-marin

Grâce à ce webdocumentaire, immersion garantie dans le chantier de restauration d’un objet de collection pas comme les autres ! L’Espadon est sans aucun doute le plus gros objet conservé dans les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France.

Professionnels des musées, experts-restaurateurs, cordistes, architectes, métalliers, directeur artistique, électriciens… Le chantier qui a résonné dans l’écluse fortifiée pendant sept mois a aussi permis de renouveler le parcours de visite. Pour en savoir plus, découvrez les étapes clés de ce chantier d’exception !

Logo Fondation du patrimoineLa restauration continue

Le chantier de restauration n’est pas tout à fait terminé. Les experts restaurateurs et les professionnels du musée retournent dans les entrailles du sous-marin pour de nouvelles opérations. Rejoignez l’élan citoyen et soutenez cet incroyable projet en devenant donateur.