Skip to main content

Maquette de projet pour la piscine Léo Lagrange

Maquette de la piscine Léo Lagrange réalisée en 1961.
Maquette de la piscine Léo Lagrange réalisée en 1961.
Yves LIBERGE, Christian QUILICI, Jean ROBION, Alain MAUREL Architectes
Inconnu Maquettiste
Matière plastique H. 7cm | l. 40cm | P. 60cm
1961 Vers 1961
Lieu représenté : Piscine Léo Lagrange Saint-Nazaire

Pendant la Reconstruction, la municipalité décide l’aménagement d’un parc des sports sur le site du Grand Marais, à l’ouest de la ville. Au début des années 1960, la seconde phase de travaux commence. Elle intègre la construction du premier établissement nazairien de natation pour démocratiser ce sport auprès des scolaires et contribuer au développement des loisirs.

Cette maquette de concours est une proposition. Un code couleur identifie chaque élément : parties techniques et administratives en jaune, praticables en rouge, espaces verts en vert et bassins en bleu. L’architecture est moderne : toit en forme de vagues stylisées, volumes simples jouant sur les superpositions, façade vitrée avec piliers. Ce projet n’est pas retenu mais il inspire la proposition finale pour le bassin intérieur.

La piscine Léo Lagrange ouvre ses portes en août 1968. Un bassin de 25 mètres avec une profondeur évolutive appelé « bassin d’initiation » permet aux écoliers l’apprentissage de la natation. Jusqu’à sa fermeture en 2016, des créneaux horaires sont réservés aux scolaires.