Skip to main content

Fauteuil de la salle à manger des enfants 1re classe

Fauteuil de la salle à manger des enfants première classe du paquebot Ile-de-France (1949).
Maxime OLD Décorateur
Bois peint, moleskine H. 81cm | l. 49cm | P.46cm
1949 Vers 1949
Lieu d’utilisation : Paquebot Ile-de-France (refonte de 1949) Salle à manger des enfants 1re classe

Conçu pour la salle à manger des enfants de 1re classe du paquebot Ile-de-France, ce fauteuil est aussi, par ses dimensions, adapté aux adultes. Son dossier maintient le dos droit. Son assise est large et épaisse et ses accotoirs portent des manchettes généreuses. Le siège allie confort et tenue du corps pour que l’enfant se tienne correctement à table à l’égal d’un adulte.

Pour mieux s’adapter à ces jeunes passagers, Maxime Old donne à ce fauteuil un style enfantin et joyeux. Le fauteuil semble sorti d’une maison de poupée. Ses couleurs franches rappellent les trois couleurs primaires. Le dossier bleu est ajouré avec un motif d’étoile au centre encadré par quatre flèches. Ce jeu de pleins et de vides allège la structure du mobilier. Des sphères dorées soulignent les articulations du fauteuil et apportent une touche de fantaisie.

Les enfants à bord, particulièrement en première classe, sont considérés comme des passagers à part entière. Ils bénéficient d’espaces dédiés aux univers personnalisés.