L’Écomusée met son fonds de cartes postales à l’honneur
Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, vous allez voyager dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’Écomusée présente quatre propositions autour de la carte postale et du travail du photographe-éditeur Ernest Delaveau dont la présentation exceptionnelle de son album photographique personnel.
- Visite flash Ernest Delaveau, parcours d’un éditeur
L’Écomusée a retrouvé l’album personnel du photographe et éditeur de cartes postales Ernest Delaveau. Cet objet rare est aujourd’hui un précieux témoin de sa vie et de son travail alors qu’il était installé à Saint-Nazaire en 1903 rue Amiral Courbet, à proximité du bassin portuaire. L’album, fragile, et le parcours de vie de ce photographe vous seront exceptionnellement présentés.
Durée : 15 min
- Visite flash Coulisses de musée, enquête sur un album photographique
Comment faire parler l’album photographique d’Ernest Delaveau alors que le musée a fort peu d’informations dessus, hormis l’identité de son propriétaire ? La chercheuse vous livre comment elle a identifié les personnes, les lieux et les faits. Un vrai travail d’enquêtrice !
Durée : 15 min
- Visite flash Petite histoire de la photographie de carte postale
Remontons le temps à travers une sélection de cartes postales du musée pour une brève histoire de la photographie et des techniques qui ont permis le développement de ce petit carton, si populaire. Au passage, les professionnels du musée vous montreront comment les conserver !
Durée : 15 min
- Atelier de manipulation La chambre noire
Ce n’est pas une chambre dans laquelle on dort mais elle est bien noire ! D’abord utilisé par les peintres pour reproduire fidèlement leur sujet, la camera obscura a ensuite été utilisée par les photographes une fois couplée aux procédés de fixation d’image. Venez testez par vous-même cette invention plusieurs fois centenaire !
Durée : 10 min
- Atelier créatif famille Ma carte postale
Créez votre carte postale idéale à partir de photographies anciennes. Cadrage, colorisation, légende, à vous de jouer pour en faire une vue originale de Saint-Nazaire.
Durée : 20 min. À partir de 6 ans.
Et toujours
- L’exposition Regard miroir ou le paysage réinventé
La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ? Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage aux multiples facettes.
Paysage carte postale, c’est aussi en ville !
- Regarde, on dirait la ville, Saint-Nazaire dans les années 1950 – parcours insolite musical et conté en autocar
- Bons baisers de Saint-Nazaire – 4 parcours participatifs accompagnés dans 4 quartiers emblématiques
Journées européennes du patrimoine
Ces propositions font partie du programme des Journées européennes du patrimoine, pour le consulter dans sa totalité cliquez-ici !
Informations pratiques
Par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine.
Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver gratuitement votre créneau de visite à l’Écomusée. Pour cela, cliquez sur le lien « Réservation » en haut de la page.
Gel hydroalcoolique à disposition sur nos sites de visite. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.
Accessibilité : le site de l’Écomusée étant partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, la visite flash Ernest Delaveau, parcours d’un éditeur et l’atelier d’expérimentation La chambre noire ne sont pas accessibles.
Détail des tarifs : GRATUIT