Skip to main content
dimanche 19 Sept. 2021
Événement

Écomusée – Paysage carte postale

Sam. 18 : 10 h - 13 h et 14 h - 18 h
Dim. 19 : 10 h 30 - 13 h et 14 h 30 - 18 h 30
Gratuit Écomusée, avenue de Saint-Hubert
Réservation

L’Écomusée met son fonds de cartes postales à l’honneur

Observer une carte postale, c’est visiter une ville, saisir des instants de vie à travers un regard subjectif. Grâce à ce simple rectangle cartonné, vous allez voyager dans un Saint-Nazaire où le temps et l’histoire ont parfois bouleversé le paysage. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’Écomusée présente quatre propositions autour de la carte postale dont une exposition sur le paysage nazairien.

Exposition

  • L’exposition Regard miroir ou le paysage inventé 

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ? Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage aux multiples facettes. 

Médiations postées en continu, le dimanche uniquement.

  • L’atelier famille Une carte à l’heure des stories 

Que pouvons-nous voir sur une carte postale ? Une photo avec du noir, du blanc, des fausses et des vraies couleurs. En famille, prenez des crayons, de la colle, une paire de ciseaux et venez bouleverser la ville ! 

Atelier famille à partir de 5 ans.

  • Les visites flash de l’Écomusée Insta’carte 

À partir d’une sélection de cartes postales, en 10 minutes, un médiateur apporte un éclairage sur l’histoire de la ville. Des dizaines d’années après avoir voyagé, le petit carton devient source de connaissance pour les professionnels du musée… Et pour vous aussi ! 

  • Le vidéomaton Paysage prolongé 

Un collecteur de paroles et son vidéomaton s’installent à l’Écomusée le temps des Journées du Patrimoine, accompagné par Mathilde, célèbre médiatrice. Après vous avoir mis en condition, il vous met au défi dans sa boite à images. Laissez alors librecours à votre imagination pour (ré)inventer la ville, ses paysages, ses architectures, ses habitants 

À partir de 7 ans. Avec Raphaël Magnin, comédien, Compagnie Cavales.

Carte postale représentant des badauds flânant sur l'estacade sud.

Informations pratiques

Par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine.

Réservation à partir du 7 septembre. Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver votre place gratuitement en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page car leur nombre est limité. Réservation possible jusqu’à la veille de l’événement.

Important : Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans. En raison du contexte sanitaire, nous vous informons que le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière en vigueur. 

Consultez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine !