Skip to main content

L’essentiel de l’histoire maritime des Pays de la Loire dans un livre

04 Mar 2021

Docteur en histoire, spécialiste du milieu maritime, Jean-François Henry livre une fresque chronologique de l’histoire maritime régionale. Une épopée qui croise régulièrement celle de Saint-Nazaire, en partie illustrée par le fonds photographique patrimonial conservé par l’Écomusée.

Couverture du livre "Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire" représentant une vague s'écrasant sur un phare en pleine mer.

Un portrait complet, des temps anciens à aujourd’hui

Construit chronologiquement, l’ouvrage donne à comprendre les principaux épisodes qui ont marqué la vie des populations maritimes de la Préhistoire à nos jours. Ce faisant, il explore des thématiques aussi nombreuses que variées, allant de l’évolution du paysage littoral à l’histoire industrielle, navale, nautique et agro-alimentaire. Une histoire qui s’étend bien au-delà des quelques 350 km de côte grâce au fleuve. La Loire et ses affluents relient ainsi terres et mer. Un récit qui croise la route de personnalités au destin exceptionnel : artistes, explorateurs, femme-pirate, marins… 

À la croisée de l’océan Atlantique et de la Loire : Saint-Nazaire

Le territoire nazairien est occupé par l’Homme depuis des millénaires. Le tumulus de Dissignac, datant du Néolithique, en est l’un des plus remarquables témoins. Pour autant, c’est à partir de la moitié du 19e siècle que Saint-Nazaire connaît la plus impressionnante des mutations. Un développement fulgurant lié à sa situation géographique entre océan et fleuve. L’envasement progressif de ce dernier, combiné à l’augmentation des tonnages des navires marchands précipitent la création d’un avant-port pour Nantes. Ce sera Saint-Nazaire. 

Lithographie en couleur représentant une vue du bassin de Saint-Nazaire avec de nombreux voiliers et navires à aubes vers 1870.

Le fonds photographique patrimonial et les collections pour illustrer l’histoire nazairienne

Pour illustrer l’épopée nazairienne, le fonds photographique patrimonial et les collections et de l’Écomusée ont été sollicités. Ils plongent le lecteur dans le passé de la construction navale et notamment celle des paquebots Normandie (1935) et France (1962). Ils reviennent également sur des moments-clés de l’histoire de la ville?: ouverture de la ligne transatlantique vers l’Amérique du Sud en 1862, présence américaine pendant la Première Guerre mondiale, évasion du Jean-Bart en 1940, construction du pont de Saint-Nazaire… 

 

Photographie noir et blanc d'ouvriers travaillant au rivetage de la coque du paquebot Normandie en 1931. Photographie d'un enfant courant sur une plage devant un muret, derrière l'estuaire de la Loire et le pont de Saint-Nazaire en cours de construction.

Ça m’intéresse ! Où trouver cet ouvrage ?

L’histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire est une co-édition 303 et Région Pays de la Loire. Elle est disponible (ou peut être commandée) dans une librairie près de chez vous ou sur le site des éditions 303. 

L’écrivain Jean-François Henry vous en dit plus sur son livre Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire :

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire – Texte : Jean-François Henry – Coédition 303 et Région Pays de la Loire – Collection Essentiels – Novembre 2020 – 176 pages