Skip to main content

La Nuit des musées est numérique !

13 Nov 2020

Après de multiples rebondissements liés à l’évolution du contexte sanitaire, la Nuit des musées a bien lieu à Saint-Nazaire ce 14 novembre… En ligne ! Pour l’occasion, nous vous avons préparé de nouveaux contenus à explorer depuis chez vous.

Une thématique « Enfants des villes, enfants des mers » pour la Nuit des musées nazairienne

Bien au chaud dans votre canapé, retrouvez votre âme d’enfant en voyageant à travers les collections de l’Écomusée.

Jouer, aller à l’école, participer à des fêtes, se mettre en scène sur les photos de famille ou dans la ville, et même voyager en paquebot… La place des enfants à Saint-Nazaire a évolué en même temps que la société depuis la fin du 19e siècle. Panorama de cette enfance nazairienne à travers quatre activités.

Détail d'une illustration représentant des jouets pour enfants se dirigeant vers un Guignol les saluant devant une porte d'entrée. Dessin réalisé par Germaine Darbois-Gaudin pour la décoration du paquebot Liberté et choisit pour la sélection d'objets de la Nuit des Musées.

Babar a voyagé sur le paquebot Normandie !

Et oui, vous n’avez pas lu de travers : Babar, le roi des éléphants, était présent à bord de Normandie. Né en 1931, le héros aux grandes oreilles partage son année de naissance avec le célèbre paquebot dont les premières tôles ont été posées le 26 janvier. Devant le succès international de L’Histoire de Babar écrite par Jean de Brunhoff, le décorateur Jean Philippot invite l’éléphanteau et son entourage dans la décoration de la salle à manger des enfants de la première classe. L’Écomusée a la chance de conserver une gouache de ce projet aux couleurs éclatantes, peinte par Philippot lui-même. À découvrir ci-dessous !

OBJET EN LUMIÈRE – Projet pour la salle à manger des enfants de première classe du paquebot Normandie (1935)

Grandir à Saint-Nazaire et sur les paquebots de la Transat

Une nouvelle sélection du moment est à l’honneur sur le portail des collections. Sa thématique : l’enfance bien sûr ! D’ailleurs, en cherchant bien vous retrouverez une deuxième version de la fameuse décoration Babar évoquée plus haut ainsi que la photographie d’époque de la vraie salle à manger. Ouvrez l’œil pour trouver les différences !

COLLECTIONS EN LIGNE – Sélection du moment « Enfance » (disponible jusqu’au 10 décembre)

Une nouvelle activité famille à télécharger !

Toujours plébiscité lors de la Nuit des musées, l’atelier famille ne peut pas avoir lieu au musée cette année. Qu’à cela ne tienne, pour l’occasion, nous avons imaginé une nouvelle activité DIY* à télécharger en ligne : Scènes d’enfance à Saint-Nazaire. Et pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, retrouvez nos 7 autres activités sur le patrimoine nazairien à faire chez soi avec ses enfants.

CONFINEMENT – 8 activités à faire chez soi avec ses enfants

*Do it yourself = À faire vous-même

Quand les collections du musée dialoguent…

Au 20e siècle, l’enfant prend une place de plus en plus importante au sein de la famille et dans la société. Les objets qui lui sont destinés se multiplient en mer comme sur la terre ferme. Huit de ces objets, qui n’ont à priori rien en commun, se retrouvent face à face et dialoguent sur leur relation à l’enfance.

COLLECTIONS EN DIALOGUE – Enfants des villes, enfants des mers

BONUS : Pour la Nuit des musées, ça twist à bord du paquebot France !

Pour cette Nuit des musées un peu spéciale, nous vous avons préparé une dernière surprise nocturne. Une vidéo sur un objet de collections insolite qui vous plonge dans l’ambiance des soirées festives qui se déroulaient à bord du paquebot France.

Et vous, quel noctambule êtes-vous ?