Lancement du site Saint-Nazaire Patrimoine ! En avant, la visite…

21 Nov 2019

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est fière de vous présenter son nouveau site web Saint-Nazaire Patrimoine. Entièrement dédié au partage et à la valorisation du patrimoine muséal et culturel de la ville de Saint-Nazaire, il complète le site Saint-Nazaire Renversante dédié à la destination touristique.

Fillette avec un chapeau lisant le journal sur un petit siège dans une allée de jardin.

Le projet

Adressé à tous, curieux, amateurs ou initiés, il place les collections et les fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire en son cœur : exposition photographique sur le débarquement américain de 1917, parcours animalier dans les collections, webdocumentaire sur le paquebot Normandie… De nombreuses ressources sont mises à la disposition du public dans une démarche d’accessibilité renforcée du patrimoine nazairien.

C’est le cas également du portail des collections. Il offre une visibilité nouvelle aux œuvres, qu’elles témoignent de l’histoire de cette ville construite deux fois en un siècle ou de l’inestimable patrimoine des paquebots : Impératrice Eugénie (1865), Ile-de-France (1927), Normandie (1935), France (1962)… Chaque notice est ainsi accompagnée d’au moins une image de l’objet numérisé en haute définition pour le découvrir de façon privilégiée.

Une mission qui nous tient à cœur

Au pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, le patrimoine muséal et culturel nazairien est au centre de nos missions.

Avec ce site, nous souhaitons faire vivre le patrimoine sous toutes ses formes : mobilier, immobilier, immatériel… Et surtout, le partager avec vous !

Loin d’être définitif dans son état, le site web Saint-Nazaire Patrimoine sera complété avec le temps par de nouveaux contenus sur l’histoire de la ville de Saint-Nazaire et sur les paquebots. Alors, revenez-nous voir !

Mais qu’est-ce qu’il se passe ici ?

C’est parti pour une petite visite guidée de ce site :

Notre page d’accueil vous donne accès à une majorité de contenus mais vous y trouverez surtout un accès à nos actualités et la mise en avant d’un objet des collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire. En bas de page, « Vous êtes » vous propose l’accès à des contenus selon un profil spécifique : famille, enseignant ou professionnel.

Le menu se trouve en haut du site, il donne accès à 5 catégories :

• Saison patrimoine
    Le calendrier de notre programmation culturelle vous y attend, vous pouvez également télécharger la brochure de la Saison patrimoine.
  • J’ai envie de
    Ce moteur de recherche a été conçu pour le site Saint-Nazaire Patrimoine grâce à un atelier participatif avec de futurs usagers. Il vous permet de parcourir les contenus du site selon vos envies : participer, traverser le temps, apprendre, sortir du cadre, contempler et prendre le large.
    Avec la page « Participer » vous pouvez vous investir dans ce site : témoignages, sondage, identification de documents… Certaines de ces actions nécessitent la création d’un compte.
    Donner un objet à l’Écomusée est aussi une belle manière d’enrichir notre patrimoine, nous vous expliquons comment vous y prendre.
  • Collections en ligne
    L’Écomusée de Saint-Nazaire met en ligne une partie de ses collections et fonds documentaires ! Un millier de notices sont mises en ligne dans ce portail avec la volonté d’en ajouter chaque année. Une matière riche à explorer. Vous remarquerez peut-être qu’un certain nombre de photographes nous sont inconnus… Si vous détenez des informations, n’hésitez pas à nous contacter !
  • Ressources
    Voici une page entièrement dédiée à l’histoire de Saint-Nazaire et à l’aventure transatlantique. Sous différentes formes : expositions photographiques, présentation d’objets de collection, vidéos… Découvrez ou redécouvrez Saint-Nazaire à travers une diversité de ressources étoffées chaque année.
  • Actions pédagogiques
    Si vous êtes enseignant, cette page est faite pour vous. Prenez connaissance de notre offre pédagogique et de nos actions dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Étude pour une œuvre décorative en laque d'un appartement de grand luxe du paquebot L’Atlantique (1931) représentant un homme et une antilope dans une jungle.
Vue aérienne du paquebot Normandie dans la forme-écluse Joubert du port de Saint-Nazaire, vers 1933.
Fauteuil du grand salon du paquebot France.

Foule dans la rue un jour de marché aux halles de Saint-Nazaire vers 1900.

Vous avez maintenant les clefs de ce site entre les mains, à vous de l’explorer !