Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

PEAC, késako ?

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) est un projet développé sur un temps long, construit avec les enseignants et élaboré avec plusieurs acteurs culturels : Saint-Nazaire Agglomération Tourisme pour le patrimoine, Le Grand Café pour l’art contemporain, Athénor scène nomade – CNCM pour le spectacle vivant, le cinéma Jacques Tati pour la diffusion cinématographique…

Jeunes élèves de primaire dessinant à la craie sur le sol dans la ville près du centre commercial le Paquebot. Jeunes élèves de primaire vus du dessus en train de dessiner le contour de leur main sur des cartons au cours d'une action pédagogique.

Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Ville de Saint-Nazaire, ils sont destinés aux établissements publics primaires de la commune. Ils permettent aux jeunes Nazairiens de découvrir les arts, le patrimoine et la culture scientifique et de s’investir à l’année dans un projet collectif qui croise les approches culturelles. Les élèves d’autres communes de l’agglomération sont également accueillis sur nos sites patrimoniaux dans le cadre de leurs PEAC.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le pôle Patrimoine de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme participe à 5 nouveaux projets :

Diplôme de Croix de guerre avec palme et citation à la légion d'honneur, accordé à la ville de Saint-Nazaire

Des guerres pour la paix

Parcours à destination de 3 classes de CM – École Gambetta

En partenariat avec les Archives de Saint-Nazaire et le théâtre Athénor

À différents moments de son histoire, Saint-Nazaire a été un port de guerre stratégique. Pendant la Première Guerre mondiale, les troupes américaines y installent une base logistique. Occupée les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, elle est profondément meurtrie par les bombardements alliés. Ses infrastructures portuaires sont la cible d’opérations militaires.

Les élèves de l’école Gambetta sont invités à comprendre les relations étroites entre guerre et paix. Faut-il faire la guerre pour obtenir la paix ?

Saint-Nazaire en air (et en art)

Parcours à destination d’une classe de CM – École Victor Hugo

En partenariat avec Le Grand Café

En 1923, les chantiers navals nazairiens se lancent dans la construction aéronautique. Des premiers essais d’hydravions sur l’estuaire de la Loire à l’assemblage d’avions Airbus sur le site de Montoir-de-Bretagne aujourd’hui, l’aéronautique n’a cessé de se réinventer. Ce siècle d’innovations et d’essais nous a légué un important patrimoine industriel et technique.

Au fil de rencontres, de visites et de travaux pratiques, les élèves découvrent l’histoire de cette industrie centenaire.

Affiche représentant le Latécoère 631, illustrée par Géo Ham.

Maquette originale pour le décor mural de la salle de jeux des enfants deuxième classe du paquebot France (1962) intitulée "L'arche de Noé", réalisée par Jean-Adrien Mercier.

Lulu et la promesse du Nouveau Monde

Parcours à destination de 1 classe de CE – École Lamartine

En partenariat avec le cinéma Jacques Tati

Lulu est un petit cochon, passager du paquebot L’Arche. Pour la première fois, il traverse l’Atlantique avec sa maman. En route pour l’Amérique ! Ce spectacle, réalisé par la Compagnie Cavales, questionne les enfants sur les problématiques rencontrées par les passagers immigrants à bord des paquebots transatlantiques.

En amont, deux séances, à l’Écomusée et à Escal’Atlantic, permettent aux élèves de comprendre l’importance de ces navires dans l’essor des migrations internationales.

À la table des paquebots

Parcours à destination de 2 classes – École Lamartine

En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Saint-Nazaire et le cinéma Jacques Tati

À bord des paquebots transatlantiques, le repas est un moment gastronomique et une scène de représentation sociale à la fois. Les enfants étaient-ils des passagers comme les autres dès lors qu’il s’agissait de passer à table ?

Ce parcours invite les élèves à s’interroger sur la place du repas et de la gastronomie à bord des paquebots transatlantiques. Il se construit autour de visites et d’ateliers à Escal’Atlantic, à l’Écomusée, dans une cuisine professionnelle… Autant de rendez-vous qui les incitent à développer leurs sens.

Des cuisiniers sont dans la cuisine principale du paquebot Normandie (1935), en mai 1935.

Couverture du programme du comité des fêtes de Saint-Nazaire édité pour la 9ème étape du Tour de France à Saint-Nazaire le 4 juillet 1958.

Place aux champions et aux championnes : le sport à Saint-Nazaire

Parcours à destination de 1 classe de CM – École Léon Blum

En partenariat avec la direction des sports de la Ville de Saint-Nazaire et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP)

Dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques organisés en France en 2024, ce parcours propose aux élèves de s’interroger sur les valeurs du sport, ses pratiques et ses engagements dans la vie quotidienne.

Un travail de mémoire, avec l’analyse d’objets et de documents, les entraîne dans le passé sportif nazairien. Des visites de lieux emblématiques du sport nazairien, des rencontres avec des athlètes de haut niveau, des exercices pratiques avec l’USEP et la direction des Sports accompagnent ce projet dans une démarche physique et solidaire.