La Saison patrimoine 2020 est de retour. Au menu : nouvelles visites dans la ville, randonnées urbaines, parcours en autonomie en extérieur ou au musée… À vos agendas !
La Saison patrimoine est de retour pour un été au grand air
Après une pause de la Saison patrimoine 2020 de mars à juin, nous sommes ravis de vous retrouver. Comme tous les acteurs culturels, la crise sanitaire nous a fait réviser notre copie. Qu’à cela ne tienne, nous avons profité des derniers mois pour vous préparer un cocktail de nouveautés et d’incontournables. Cet été la programmation vous fait prendre l’air !
Envie de vous dégourdir les jambes ? Les visites-découverte et les randonnées urbaines sont faites pour vous
Les visites-découverte
Voici deux incontournables de l’été :
- Un tour de Saint-Nazaire en 90 minutes, une visite guidée qui vous donne les clés de l’évolution de la ville du 19e au 21e siècle.
- La base sous-marine, histoire d’une reconquête pour tout apprendre de cet impressionnant monument, de sa construction à ses usages actuels.
Les randonnées urbaines
Préparez votre gourde et vos chaussures de marche, vous voici partis pour deux heures de visite* ! Cet été, quatre randonnées urbaines sont à découvrir. En centre-ville, la cité reconstruite se dévoile à travers deux propositions :
- Années 1950 : Vivre la Reconstruction, vous propose un face-à-face avec le chantier titanesque de l’après-guerre et ses architectures.
- Les années 1950 : une ville qui roule ! Plongez au cœur des mutations profondes que connaît l’urbanisme pendant la Reconstruction pour s’adapter aux nouvelles circulations.
Deux quartiers, deux ambiances très contrastées. Fortement plébiscitées en 2019, nos deux randonnées de quartier reviennent pour votre plus grand plaisir :
- Saint-Marc-sur-Mer, l’esprit balnéaire. Grand succès des Journées du patrimoine 2019, cette randonnée vous raconte les lieux, du hameau au décor de cinéma en passant par les villas bourgeoises.
- Méan-Penhoët, ils ouvrent la porte. Empruntez les chemins de brouette à la rencontre des habitants d’hier et d’aujourd’hui. De Penhoët l’ouvrière à Méan la portuaire, un parcours aux richesses historiques insoupçonnées.
*Nos quatre randonnées urbaines ne font pas toutes la même durée, en fonction de la visite choisie elle peut varier d’1h30 à 2h30.
Envie d’une visite privilégiée ? Choisissez les « coups de projecteur »
C’est la grande nouveauté de cet été ! Six nouvelles visites de 45 minutes pour approcher différents lieux nazairiens. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les différentes époques explorées :
- Un dolmen en ville. En famille, résolvez le mystère de cette étrange présence qui a donné son nom au quartier qui l’entoure.
- Du Sable à la Havane. Un vieux manoir, la mer, un jardin verdoyant et de grandes maisons bourgeoises… Peut-on rêver meilleur décor pour une visite ?
- La porte du large. Le quartier du Petit Maroc est résolument tourné vers la mer. De l’écluse sud à l’avant-port, partez à la rencontre des nombreux métiers et ouvrages portuaires qui s’y cachent.
- Il était une matinée en 1958. De quoi était faite la vie quotidienne dans les années 1950 ? De l’école Jean Jaurès aux halles, en passant par les bains-douches, marchez dans les pas d’une famille en 1958.
- L’hôtel de ville, tout en symboles. Monumental, l’hôtel de ville est au cœur d’une véritable mise en scène urbaine. Admirez ce bâtiment qui ouvre la perspective sur la cité des années 1950 et clôt sa reconstruction.
- Sport en ville, ville au vert, du parc paysager à la Soucoupe. Quel bonheur de pouvoir profiter des joies du plein air et du sport au parc paysager… Des activités rendues possibles par la métamorphose complète de cet ancien marais. Mais d’ailleurs, comment cette soucoupe volante a-t-elle atterrie ici ?
Envie d’autonomie ? Équipez-vous, c’est par ici !
Vous souhaitez découvrir Saint-Nazaire sous une autre forme que la visite guidée ? Aucun souci ! Nous vous proposons également trois balades ludiques à faire en autonomie pour découvrir à votre rythme le patrimoine nazairien :
- Saint-Nazaire à la Belle Époque. Munis d’un plan de 1905, parcourez la ville 1900 du Petit Maroc à Villès-Martin.
- Roman-photo, un jour en ville. Empruntez gratuitement votre sacoche à l’Écomusée et créez votre roman-photo sur la ville des années 1950.
- Méan-Penhoët, récits de quartier. Un quartier, deux possibilités. À l’aide d’un plan, partez à la découverte de l’histoire des lieux grâce à des mobiliers disposés sur votre trajet. De l’avenue de Penhoët au port du Brivet, vous croiserez le chemin des œuvres du street artist Jinks Kunst. Vous êtes plutôt branché nouvelles technologies ? Munissez-vous de votre smartphone et téléchargez l’application Baludik. Une fois sur place, lancez l’une des trois balades numériques et plongez dans la vie d’Eugénie, André, Michelle et Julie.
La Saison patrimoine est aussi dans nos sites de visite
Une petite dose de patrimoine quotidienne
Tous les jours, retrouvez les instantanés à l’Écomusée et à Escal’Atlantic. Sur place, un médiateur vous invite à découvrir un objet des collections ou un sujet en 10 minutes chrono. Une façon de rendre l’histoire plus accessible et plus humaine.
Des moments à partager en famille
Chaque année, la Saison patrimoine propose de nombreux rendez-vous à destination des familles. Cet été, les visites et les animations familiales de la programmation sont identifiées grâce à un pictogramme « idéal en famille ». Ouvrez l’œil !
Bonus : une activité ludique est prévue tous les matins à l’Écomusée. Tout est prévu pour que vous puissiez y passer un bon moment en famille et en autonomie.
Le bon réflexe : je consulte la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.
La Saison patrimoine prépare sa rentrée
Nous vous souhaitons de belles découvertes estivales lors de ces nombreux rendez-vous.
À noter dès aujourd’hui dans vos agendas : les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre, un beau programme est en cours d’élaboration.
Nous sommes aussi en train de vous concocter de nouveaux événements pour la Saison patrimoine automne-hiver, fin septembre, vous pourrez découvrir ici ces rendez-vous.
D’ici là, bel été à vous !