Skip to main content

Seau à rafraîchir

Seau à rafraîchir de la salle à manger première classe du paquebot Normandie (1935).
Luc LANEL créateur
Maison de haute orfèvrerie Christofle orfèvre
Métal (argenté) H. 21 cm | l. 26 cm
Vers 1935 date de mise en service du navire
Lieu d’utilisation : Paquebot Normandie (1935) Salle à manger 1re classe

Véritable vitrine des arts décoratifs des années 1930, le paquebot Normandie (1935) incarne la puissance, le génie et la culture d’une nation.

Pour équiper son nouveau fleuron en arts de la table, les dirigeants de la Compagnie Générale Transatlantique ont recours aux manufactures françaises les plus prestigieuses. En 1933, Luc Lanel (1893-1965), directeur artistique de la maison Christofle, se voit confier la création de l’orfèvrerie destinée aux passagers de première classe. Il en conçoit le service de couverts « Atlas » ainsi que les célèbres pièces du service « Transat ».

Pour l’armement de Normandie, la manufacture Christofle assure la livraison de 45 000 pièces d’orfèvrerie. Certaines d’entre elles sont spécifiquement dédiées au service du vin. L’élégance du seau à rafraîchir témoigne des talents de l’artiste : la pureté des lignes sphériques et la singularité des poignées en forme de boule se conjuguent à merveille avec le délicat monogramme circulaire de la compagnie qui orne, en façade, la pièce d’orfèvrerie.

À table !

L’Écomusée de Saint-Nazaire conserve une importante collection d’objets d’arts de la table, la plupart provenant de paquebots transatlantiques. Ces trésors sont à admirer sur le portail des collections.